C’est sur un score nul et vierge que se sont quittés le Chili et le Pérou vendredi soir à Arlington au Texas, pour leur entrée en lice dans le groupe A de la Copa America 2024. Un résultat qui ne fait les affaires de personne et laisse les deux équipes à la merci de leurs futurs adversaires dans cette poule relevée.
Claudio Bravo, dernier rempart infranchissable
Si ce match n’a pas connu de vainqueur, c’est en grande partie grâce aux prouesses du portier chilien Claudio Bravo. Le vétéran de 41 ans, dernier survivant de la génération dorée du Chili double vainqueur de la Copa en 2015 et 2016, a multiplié les parades décisives.
Il s’est interposé avec brio devant Miguel Araujo à la 43e minute, avant de récidiver par deux fois face à Gianluca Lapadula en seconde période (57e et 89e). Sans son dernier rempart intraitable, le Chili aurait sans doute mordu la poussière d’entrée.
Des occasions manquées des deux côtés
Malgré une domination stérile, le Pérou peut nourrir des regrets. Les hommes de Ricardo Gareca ont eu les opportunités pour l’emporter mais ont manqué de réalisme dans le dernier geste, à l’image de Lapadula, incapable de conclure malgré deux face-à-face avec Bravo.
Mais les Chiliens ne sont pas en reste. La Roja s’est procurée la plus belle occasion du match à la 16e minute. Bien lancé par Davila, le capitaine Alexis Sanchez a complètement raté son duel en envoyant le cuir au-dessus de la transversale. Un raté qui coûte cher au final.
On a eu les occasions pour gagner mais il a manqué ce petit brin de réussite. Il faudra faire mieux lors du prochain match.
Alexis Sanchez, capitaine du Chili
Groupes et prochain matchs
Avec ce partage des points, le Chili et le Pérou se retrouvent provisoirement en tête du groupe A, en attendant les résultats du Paraguay et de l’Uruguay qui s’affrontent ce samedi. Mais gare au faux pas lors des prochaines journées dans cette poule homogène où chaque point comptera pour accéder aux quarts de finale.
- Groupe A : Chili, Pérou, Paraguay, Uruguay
- Prochains matchs Groupe A :
- Paraguay – Uruguay (samedi)
- Chili – Paraguay (mardi)
- Pérou – Uruguay (mardi)
Après ce match inaugural décevant, la Copa America 2024 attend son premier bijou et ses premières étincelles. On devrait rapidement être fixés avec l’entrée en lice du Brésil de Neymar, de l’Argentine de Messi et de la Colombie de Cuadrado ce week-end. De quoi enflammer enfin ce tournoi qui monte en puissance.