C’est une affaire sordide qui secoue la France depuis quelques jours. Le viol et les violences subies par une adolescente juive de 12 ans, agressée par trois mineurs à Courbevoie, suscitent l’effroi. Mais les déclarations de Jean-Luc Mélenchon sur ce drame provoquent une véritable tempête politique et médiatique.
Mélenchon pointe du doigt le «racisme antisémite» de la société
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), le leader de la France insoumise a tenu à réagir au terrible viol. Après avoir exprimé son horreur face à ce crime, Jean-Luc Mélenchon a tenté d’en expliquer les origines. Évoquant «le conditionnement des comportements masculins criminels dès le jeune âge», il a aussi pointé du doigt «le racisme antisémite» présent selon lui dans la société.
Des propos qui ne passent pas
Cette analyse de Jean-Luc Mélenchon a immédiatement fait réagir la classe politique. Le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti s’est fendu d’un cinglant «Comment osez-vous ?» à l’adresse du leader insoumis. Sur X, il l’a accusé d’alimenter «la haine qui mène au pire» avec ses «propos récurrents».
Laissez cette jeune fille et sa famille tranquilles.
– Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, sur X
De nombreuses autres voix se sont élevées pour condamner les propos de Jean-Luc Mélenchon, de la Macronie à l’extrême-droite en passant par la droite traditionnelle. Beaucoup y voient une tentative d’instrumentalisation politique d’un fait divers tragique.
Mélenchon persiste et signe
Malgré le tollé, le leader insoumis campe sur ses positions. Dans un nouveau message posté ce jeudi, il a assuré assumer «totalement» ses propos. Jean-Luc Mélenchon estime qu’il faut regarder en face les maux de la société, quitte à déranger :
Je combats le racisme et l’antisémitisme partout où je les vois à l’œuvre dans la société. Ça dérange beaucoup visiblement. Mais ça me renforce dans mes convictions.
– Jean-Luc Mélenchon, sur X
Une posture qui ne calme en rien les critiques de ses opposants. Beaucoup jugent indignes et irresponsables les propos du chef des Insoumis dans le contexte d’une affaire aussi tragique. La polémique ne semble pas près de s’éteindre.
La France insoumise en difficulté
Au-delà de Jean-Luc Mélenchon, c’est toute la France insoumise qui se retrouve éclaboussée par cette affaire. Le mouvement est déjà régulièrement accusé de complaisance, voire de collusion avec l’islamisme radical et l’antisémitisme par ses adversaires. Une étude récente de l’IFOP indiquait ainsi que 92% des Français juifs estimaient que LFI contribuait à faire monter l’antisémitisme.
Alors que le parti était en pleine refondation après les législatives, avec notamment l’éviction de certaines figures controversées, cette nouvelle polémique tombe au plus mal. Elle risque de parasiter le message de la rentrée et de braquer un peu plus l’opinion contre les Insoumis.
Pour Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise, l’enjeu sera d’éteindre au plus vite ce bad buzz et de recentrer le débat sur le fond de leur projet. Mais dans un contexte politique inflammable et sur des sujets aussi sensibles, la partie s’annonce ardue. Une nouvelle épreuve pour la résistance du leader insoumis et de son mouvement.