L’entraîneur du Stade Rochelais Ronan O’Gara n’a pas caché sa déception après la défaite des siens 39-23 face au Stade Toulousain en demi-finale du Top 14. Au cœur de sa frustration : l’indiscipline de ses joueurs et les deux cartons rouges écopés durant la rencontre.
« Quand tu prends deux rouges, tu rentres chez toi »
Ronan O’Gara n’y est pas allé par quatre chemins pour résumer ce revers : « C’est juste une défaite, c’est comme ça. On ne va jamais savoir si on avait la capacité de les tester dans le money time. Le match était terminé avant… » Le technicien irlandais a pointé du doigt les deux cartons rouges reçus par Reda Wardi et Uini Atonio qui ont précipité la chute des Maritimes : « On doit comprendre que la discipline est très importante dans le sport. Quand tu prends deux rouges, tu rentres chez toi. »
Un geste inacceptable de Wardi
Si O’Gara soutient ses joueurs, il n’a pas apprécié pour autant le geste de Reda Wardi, exclu définitivement pour un coup de tête : « Je le soutiens, c’est mon joueur mais on ne peut pas apprécier le geste. » Concernant le carton de Uini Atonio, l’entraîneur rochelais a ironisé : « Pour celui de Uini Atonio, j’aurais préféré que ce soit jaune (sourire). »
Une défaite difficile à avaler
Au-delà des décisions arbitrales, Ronan O’Gara a reconnu sportivement la défaite, tout en avouant sa difficulté à la digérer : « Cette défaite va être longue à digérer. On a perdu, c’est comme ça. » Un sentiment partagé par le demi d’ouverture Antoine Hastoy qui regrette que les cartons « pénalisent toute l’équipe ».
Malgré l’immense déception, le Stade Rochelais devra rapidement basculer sur la prochaine saison pour tenter de reconquérir les sommets du rugby français et effacer la frustration de cette élimination aux portes de la finale.