Les essais libres du Grand Prix d’Espagne ont réservé quelques surprises ce vendredi sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Lors de la deuxième séance, c’est Lewis Hamilton qui a créé la sensation en signant le meilleur temps au volant de sa Mercedes. Le septuple champion du monde britannique a devancé d’un souffle les Ferrari de Carlos Sainz, qui évolue à domicile, et la McLaren de Lando Norris.
Hamilton et Mercedes impressionnent, Red Bull et Aston Martin à la peine
Avec un chrono de 1:13.264, Lewis Hamilton a montré que Mercedes semble avoir fait un pas en avant depuis le dernier Grand Prix à Monaco. Son coéquipier George Russell s’est classé 8ème, confirmant le regain de forme des Flèches d’Argent. En revanche, les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez ont déçu, ne réalisant que les 5ème et 13ème temps. Le Néerlandais s’est plaint de l’instabilité de sa monoplace.
Même déception pour Aston Martin, très en verve depuis le début de saison. Fernando Alonso, pourtant souvent aux avant-postes, n’a signé que le 14ème chrono. Son équipier Lance Stroll est encore plus loin, 18ème. La marque britannique aura du travail pour rectifier le tir en vue des qualifications.
Sainz et Ferrari veulent briller à domicile
Deuxième à seulement 22 millièmes d’Hamilton, Carlos Sainz compte bien jouer les premiers rôles ce week-end devant son public. L’Espagnol vise une première victoire en 2023. Son coéquipier Charles Leclerc, seulement 11ème le matin, a progressé l’après-midi pour se hisser au 6ème rang. Ferrari devra encore optimiser ses réglages pour rivaliser avec Mercedes et Red Bull en qualifications et en course.
Je suis content de cette première journée, nous sommes dans le coup. Mais il reste pas mal de travail pour extraire le maximum de performance.
– Carlos Sainz
Norris et les surprises du jour
Lando Norris a réalisé une belle performance au volant de sa McLaren en prenant la 3ème place. Les monoplaces oranges semblent en mesure de jouer les trouble-fêtes ce week-end. Belle progression aussi des Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon, respectivement 4ème et 9ème. À noter également l’excellent 10ème temps de Valtteri Bottas sur Alfa Romeo.
Le programme du week-end
Les pilotes auront une dernière séance d’essais libres samedi pour peaufiner les réglages avant les qualifications de l’après-midi (16h00). Des qualifications qui s’annoncent très disputées au vu des chronos très serrés de ce vendredi. Qui parviendra à décrocher la pole position ? Réponse samedi !
- Samedi 14h00 : Essais Libres 3
- Samedi 16h00 : Qualifications
- Dimanche 15h00 : Course (66 tours)