Pendant un quart de siècle, Jean-Claude Gaudin a régné sans partage sur la cité phocéenne. Mais alors que s’achève l’ère Gaudin à Marseille, quel bilan peut-on tirer de ses 25 années à la tête de la deuxième ville de France ?
Un maire bâtisseur, au prix de quelques affaires
Jean-Claude Gaudin laisse indéniablement sa marque sur Marseille. Maire bâtisseur, il a transformé le visage de la ville, multipliant les grands projets urbains. Mais son bilan est aussi terni par plusieurs affaires qui ont éclaté, surtout lors de son dernier mandat.
Le règne sans partage de “Gaudin le Marseillais”
Élu pour la première fois en 1995, Jean-Claude Gaudin va enchaîner 4 mandats consécutifs. Un record de longévité pour un maire de Marseille. Celui qui se définissait comme “le maire de tous les Marseillais” a consacré sa vie à sa ville de cœur, mettant sa carrière locale au premier plan :
Même moi, ça m’a fait un choc, alors que j’ai été son opposante toute sa vie. C’est bizarre, non ?
– Marie-Arlette Carlotti, sénatrice PS de Marseille
Mais si cette longévité exceptionnelle témoigne de sa popularité, elle a aussi favorisé l’installation d’un système Gaudin, parfois opaque et contesté.
Un bilan en demi-teinte pour Marseille
Le bilan des années Gaudin s’avère contrasté pour Marseille. D’un côté, des réalisations majeures qui ont changé le visage de la cité phocéenne :
- Rénovation du Vieux-Port
- Nouveaux musées (Mucem, Regards de Provence…)
- Développement d’Euroméditerranée
- Modernisation du stade Vélodrome
Mais de l’autre, une gestion critiquée, notamment sur la propreté, la sécurité, le logement. Sans oublier les affaires qui ont terni la fin de règne :
- Effondrement de la rue d’Aubagne
- Soupçons d’emplois fictifs à la mairie
- Gestion immobilière douteuse
L’après Gaudin, un défi pour Marseille
Avec la mort de Jean-Claude Gaudin, c’est une page qui se tourne définitivement pour Marseille. Le défi pour la nouvelle municipalité est immense : poursuivre la transformation de la ville, tout en rompant avec les travers de l’ère Gaudin. Un équilibre difficile à trouver, tant l’ex-maire a imprimé sa marque sur la cité phocéenne pendant 25 ans. L’héritage Gaudin pèsera encore longtemps sur les épaules de ses successeurs.