C’est une annonce qui marque la fin d’une époque pour le cyclisme français. Romain Bardet, l’un des coureurs les plus emblématiques de sa génération, a révélé qu’il mettrait un terme à sa carrière sur route après le Critérium du Dauphiné 2025. Une décision mûrement réfléchie pour celui qui aura marqué de son empreinte les plus grandes courses du calendrier pendant plus d’une décennie.
Un palmarès impressionnant
Âgé de 33 ans, Romain Bardet peut se targuer d’avoir connu une carrière exceptionnelle. Révélé au grand public lors de sa deuxième place sur le Tour de France 2016, il confirme l’année suivante en montant à nouveau sur le podium, à la troisième place cette fois. Des performances qui en font l’un des meilleurs grimpeurs de sa génération.
Mais le natif de Brioude ne s’est pas contenté de briller sur la Grande Boucle. Tout au long de sa carrière, il s’est illustré sur les plus grandes courses, comme en témoigne sa deuxième place sur Liège-Bastogne-Liège cette année, ou encore sa médaille d’argent aux Championnats du Monde 2018. Un palmarès riche et varié, fruit d’un talent indéniable et d’un travail acharné.
De nouveaux horizons
Si Romain Bardet a décidé de tourner la page du cyclisme sur route, il ne compte pas pour autant raccrocher définitivement le vélo. Le Français a en effet annoncé qu’il se consacrerait ensuite au gravel, cette discipline à mi-chemin entre la route et le VTT. Un choix motivé par l’envie de retrouver une certaine liberté et un esprit d’aventure :
J’aime beaucoup le VTT longue distance et le gravel, qui correspond peut-être davantage encore que la route à mon approche du vélo : celle d’une entière liberté.
– Romain Bardet
Un nouveau défi qui motive déjà le coureur de la DSM, qui visera une performance aux Championnats du Monde de Gravel prévus à Nice en 2025. L’occasion de prouver, une dernière fois, l’étendue de son talent.
Un dernier tour de piste
Mais avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, Romain Bardet entend bien faire ses adieux au cyclisme sur route en beauté. Au programme de sa dernière saison, un dernier Tour d’Italie, épreuve qu’il affectionne particulièrement, ainsi qu’une ultime participation au Critérium du Dauphiné, sur ses terres d’Auvergne. Des courses qui s’annoncent riches en émotions.
Car c’est une véritable page du cyclisme français qui se tournera avec cette retraite. Membre de la génération dorée des années 2010 avec Thibaut Pinot et Warren Barguil, Romain Bardet aura marqué de son empreinte la dernière décennie, s’imposant comme l’un des coureurs les plus populaires de l’Hexagone. Un statut amplement mérité pour ce champion complet et attachant, qui aura fait vibrer des millions de passionnés tout au long de sa carrière.