Qui aurait cru qu’une paisible balade à vélo dans les rues de Paris pourrait virer au cauchemar ? C’est pourtant ce qu’a vécu Tyshawn Jones, star américaine du skateboard, lors d’un récent séjour dans la capitale française. Alors qu’il pédalait tranquillement, un cycliste l’a délibérément renversé d’un violent coup de pied, le faisant chuter lourdement au sol. Une agression aussi soudaine que choquante, dont la vidéo publiée par la victime elle-même sur les réseaux sociaux a suscité une vague d’indignation.
Tyshawn Jones, skateur de renom pris pour cible
Âgé de seulement 25 ans, Tyshawn Jones n’est pas un inconnu dans le monde du skateboard. Véritable prodige de la discipline, il a été sacré à deux reprises “Skater Of The Year” par le prestigieux magazine Thrasher. Sponsorisé par de grandes marques comme adidas, il était justement de passage à Paris pour participer à la Fashion Week. C’est lors d’une sortie à vélo avec des amis, caméra au poing, que l’incident s’est produit.
Une attaque gratuite filmée et partagée
Sur les images, on peut voir Tyshawn Jones rouler à vélo dans une rue parisienne, quand soudain un autre cycliste le double par la droite et lui assène un coup de pied latéral puissant, le déséquilibrant totalement. La chute est inévitable et brutale. Sonné mais apparemment pas blessé, le jeune américain se relève, incrédule. «Pourquoi un type sorti de nulle part m’a fait tomber de mon vélo ?», s’interroge-t-il en légende de la vidéo postée sur son compte Instagram, suivie par plus de 750 000 personnes.
Si quelqu’un connaît ce gars, s’il vous plaît dites-le moi en message privé. Je veux avoir une conversation avec lui et comprendre pourquoi il a fait ça à une bonne personne.
– Tyshawn Jones, via son compte Instagram
Un acte condamné, une victime en quête de réponses
Si les circonstances exactes de l’agression restent floues, la vidéo ne laisse aucun doute sur son caractère volontaire et gratuit. Difficile en effet d’y voir un simple accrochage ou une quelconque querelle liée au partage de la chaussée. Tyshawn Jones lui-même semble totalement pris au dépourvu et choqué par ce déchaînement de violence soudain et apparemment immotivé. Il en appelle d’ailleurs au public pour tenter d’identifier son agresseur et comprendre son geste. Une réaction pleine de sagesse de la part de cette personnalité admirée pour son talent et son style.
L’insécurité des sportifs urbains en question
Au-delà du caractère isolé et inexplicable de cette agression, l’incident remet en lumière les dangers auxquels sont parfois confrontés les sportifs urbains, et notamment les skateurs et cyclistes. Entre infrastructures inadaptées, cohabitation difficile avec les automobilistes et piétons, et incivilités en tous genres, la pratique de ces disciplines en ville n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Le cas de Tyshawn Jones, pour aussi choquant qu’il soit, est malheureusement loin d’être unique.
Espérons que les images de cette agression et le buzz qu’elles ont généré contribueront, à défaut d’en identifier l’auteur, à faire progresser la sécurité et le respect mutuel entre tous les usagers de l’espace public. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : pouvoir pratiquer son sport ou son loisir favori en toute quiétude, dans un environnement urbain apaisé et bienveillant. Un vœu qui ce jour-là, pour Tyshawn Jones, a pris la forme d’un douloureux rappel à la réalité. Souhaitons-lui de retrouver au plus vite le plaisir de rider, à Paris comme ailleurs.