À un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, les opérateurs télécoms français affûtent leurs armes pour capter un maximum de clients parmi les millions de touristes attendus. Orange, SFR et Bouygues Telecom, les trois principaux acteurs du marché, ont d’ores et déjà dévoilé leurs stratégies pour tirer profit de cet événement planétaire.
Des offres spéciales taillées pour les touristes étrangers
Conscients que les visiteurs internationaux, et en particulier ceux venant de pays hors Union Européenne, représentent une manne financière importante, les opérateurs ont concocté des forfaits adaptés :
- Orange propose un pass « Orange Holiday » incluant appels, SMS et 20 Go de data, valable 14 jours.
- SFR mise sur une offre « SFR Infinity Touristes » avec appels, SMS et data illimités pendant 1 mois.
- Bouygues Telecom lance son forfait « B&You Visitor », décliné en 3 durées (15 jours, 1 mois ou 2 mois).
Si ces offres se veulent attractives et pratiques pour les touristes, elles sont toutefois facturées à des tarifs bien supérieurs aux forfaits classiques. Car pour les opérateurs, les JO sont une véritable poule aux œufs d’or qu’il faut savoir exploiter au maximum.
Les Jeux Olympiques vont drainer des millions de visiteurs étrangers en France. C’est une opportunité unique de capter ces clients à forte valeur ajoutée, prêts à payer plus cher pour rester connectés durant leur séjour.
– Un cadre dirigeant d’un opérateur
La concurrence promet d’être rude
Au-delà des trois opérateurs historiques, plusieurs acteurs plus modestes comptent eux aussi profiter de l’aubaine olympique :
- Free devrait lui aussi lancer une offre spéciale JO, même si l’opérateur se montre pour l’instant discret sur le sujet.
- Des MVNO (opérateurs mobiles virtuels) comme Lyca Mobile ou Lebara, très prisés des communautés immigrées, préparent des forfaits ciblés.
- Plusieurs start-up ambitionnent de bousculer le marché avec des offres innovantes, à l’image de Gigalis qui promet une solution 100% digitale.
Bref, la bataille pour séduire les touristes des JO s’annonce féroce et pleine de rebondissements. Les opérateurs devront rivaliser d’arguments (tarifs, qualité de réseau, services…) pour tirer leur épingle du jeu.
Un test grandeur nature pour la 5G
Au-delà des retombées financières directes, les Jeux de Paris représentent aussi un fantastique banc d’essai pour les réseaux mobiles, et notamment la 5G, dont le déploiement s’accélère en France. L’afflux massif de spectateurs, concentré sur les sites olympiques, va soumettre les infrastructures des opérateurs à rude épreuve.
Ce sera un test grandeur nature pour nos réseaux. Nous devrons être au top pour assurer une expérience optimale aux utilisateurs, en termes de débit et de couverture. La 5G sera déterminante pour absorber le trafic.
– Un responsable réseau chez Orange
Les JO vont ainsi permettre aux opérateurs de démontrer la puissance et la fiabilité de leurs réseaux de dernière génération. Une vitrine technologique qui pourrait accélérer l’adoption de la 5G par le grand public et les entreprises.
Paris 2024, un accélérateur d’innovations
Outre l’exploit sportif et la fête populaire, les Jeux Olympiques sont historiquement un formidable catalyseur d’innovations. Et le secteur des télécoms n’échappe pas à la règle. Pour marquer les esprits et se démarquer, les opérateurs planchent sur des concepts novateurs qui pourraient être dévoilés à l’occasion de Paris 2024.
- Orange travaillerait sur des applications de réalité augmentée pour enrichir l’expérience des spectateurs et des fans.
- SFR mise sur le Cloud gaming avec une plateforme qui pourrait être lancée pour les JO, afin de divertir le public entre deux épreuves.
- Bouygues explore des solutions IoT (internet des objets) pour optimiser la gestion des flux de visiteurs sur les sites.
Autant de pistes qui laissent entrevoir le potentiel d’innovations que les JO vont doper dans le secteur des télécoms. Avec à la clé, la promesse de nouvelles expériences et de nouveaux services pour le grand public comme les professionnels.
Un héritage durable pour le numérique français
Au-delà de l’événement en lui-même, les Jeux Olympiques vont laisser un héritage durable pour le secteur du numérique français. Les investissements consentis par les opérateurs pour moderniser leurs réseaux et développer de nouveaux services auront des répercussions positives à long terme.
Les JO sont un accélérateur de la transformation digitale du pays. Les avancées technologiques et les usages développés à cette occasion irrigueront l’ensemble de l’économie et de la société bien après l’événement.
– Un expert du numérique
Infrastructure mobile renforcée, applications innovantes, services inédits… Les Jeux de Paris laisseront une empreinte forte dans le paysage numérique français. Un héritage que les opérateurs télécoms entendent bien capitaliser pour consolider leur leadership et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.
Alors que le compte à rebours vers les JO de Paris est lancé, une chose est sûre : les opérateurs télécoms seront au cœur de cet événement planétaire. Avec des offres attractives pour les touristes, des infrastructures à la pointe et des innovations en pagaille, Orange, SFR, Bouygues et les autres entendent bien être les grands gagnants de ces Jeux pas comme les autres. Vivement 2024 !