Pour la première fois hors crise Covid, la France est en passe de réaliser son objectif de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030. Le Haut Conseil pour le climat, instance indépendante et exigeante, salue dans son dernier rapport la trajectoire « remarquable » du pays pour atteindre une baisse de 55% des émissions par rapport à 1990.
Un mix électrique déjà largement décarboné
Avec près de 75% de son électricité d’origine nucléaire et hydraulique, la France possède l’un des mix électriques les plus décarbonés d’Europe. Les énergies renouvelables continuent de progresser, avec un doublement de la capacité éolienne et solaire depuis 2017.
La France a toutes les cartes en main pour être un leader de la transition énergétique en Europe.
Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique
Les efforts de sobriété et d’efficacité énergétique portent leurs fruits
Depuis plusieurs années, la France mise sur la sobriété énergétique et l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et de l’industrie pour réduire sa consommation d’énergie :
- Rénovation énergétique d’un million de logements par an
- Déploiement massif des pompes à chaleur
- Éco-conception et recyclage renforcés
Les transports, prochain défi de la décarbonation
Premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, les transports doivent accélérer leur mutation. Le plan gouvernemental prévoit notamment :
- La fin de la vente des véhicules thermiques neufs en 2040
- Un triplement des pistes cyclables d’ici 2030
- L’interdiction des vols intérieurs en cas d’alternative en train de moins de 2h30
Cap sur la neutralité carbone en 2050
Cette trajectoire vertueuse rapproche la France de son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. L’enjeu climatique est au cœur du plan de relance et des investissements d’avenir, avec 30 milliards d’euros fléchés vers la transition écologique.
La lutte contre le réchauffement climatique est le défi du siècle. Avec sa Stratégie Nationale Bas-Carbone, la France montre la voie à suivre.
Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC
Après des années d’efforts, la France semble avoir trouvé le bon cap pour verdir son économie et répondre à l’urgence climatique. Un exemple à suivre pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et limiter le réchauffement planétaire.