En l’espace de cinq ans, le Stade Toulousain est devenu la référence incontestée du rugby français et européen. Avec pas moins de cinq titres remportés sur cette période, dont le dernier en Champions Cup il y a un mois, le club de la Ville rose domine outrageusement la concurrence. À la veille d’une nouvelle demi-finale de Top 14 contre le Stade Rochelais, son manager Ugo Mola nous ouvre les portes de la maison rouge et noire. L’occasion de percer les secrets de la réussite d’un collectif hors norme.
Une culture de la gagne ancrée
Au Stade Toulousain, gagner est devenu une seconde nature. « Peu importent les rivalités ou les adversaires, mes joueurs sont dans le challenge permanent, l’envie de toujours avancer et repousser leurs limites » explique Ugo Mola. Une mentalité forgée par des succès à répétition qui renforcent la confiance du groupe. « On se donne la possibilité d’être au rendez-vous. Ça nous garantit une forme de régularité au plus haut niveau » poursuit le manager haut-garonnais.
Un effectif au service du collectif
Cette saison, pas moins de 37 joueurs toulousains ont inscrit un essai en Top 14. Une statistique révélatrice de la force du collectif rouge et noir. « J’ai la chance de vivre avec ces jeunes mecs étonnants qui placent l’intérêt de l’équipe au-dessus de tout » se réjouit Ugo Mola. Une abnégation qui permet au staff de faire tourner en préservant ses cadres. Résultat, le Stade arrive frais et armé pour la phase finale, ce qui a manqué à ses concurrents.
L’audace comme fil rouge
Miser sur la jeunesse et proposer un jeu ambitieux quitte à prendre des risques : c’est l’ADN du Stade Toulousain version Mola. « Notre concentration est sur la qualité de notre rugby, notre envie de provoquer, d’oser, d’être audacieux » martèle-t-il. Cette philosophie se retrouve sur le terrain avec un french flair version 2.0 porté par la génération dorée des Dupont, Ntamack et Ramos. Un rugby offensif et spectaculaire qui fait la différence dans les grands rendez-vous.
Cette génération-là, n’en déplaise à certains, va encore gagner des titres !
Ugo Mola
Garder les pieds sur terre
Malgré une domination écrasante, le discours d’Ugo Mola reste empreint d’humilité. « Si on pense qu’on est invulnérable, c’est le début de la fin. À chaque fois qu’on joue La Rochelle, on se rapproche un peu plus de la défaite » tempère-t-il. Une manière aussi de tenir son groupe en alerte, d’entretenir la culture de l’effort et du travail bien fait. La recette fonctionne puisque les Toulousains restent insatiables malgré les échéances qui s’enchaînent.
Cap sur un nouveau doublé
Vainqueurs de la Champions Cup, Antoine Dupont et ses coéquipiers visent maintenant un deuxième doublé en trois ans. Un défi immense dans une saison aussi dense. Mais avec un effectif aussi talentueux et une telle force mentale, tous les espoirs sont permis. « Ce qui motive ce groupe, c’est de continuer à avancer, à gagner des titres » conclut Ugo Mola. Qui oserait parier contre son équipe ? Réponse le 17 juin au Stade de France, pour une finale de Top 14 qui promet déjà d’être grandiose.