ActualitésSport

Southgate déçu par la prestation Anglaise à l’Euro 2024

Un énorme coup de froid sur les ambitions Anglaises à l'Euro 2024. Après un nul décevant face au Danemark, le sélectionneur Gareth Southgate pointe du doigt plusieurs problèmes inquiétants. L'Angleterre parviendra-t-elle à redresser la barre ?

C’est la douche froide pour l’Angleterre. Après un match nul poussif 1-1 contre le Danemark jeudi soir à Francfort, pour son deuxième match de l’Euro 2024, la déception était de mise côté Anglais. Au premier rang, le sélectionneur Gareth Southgate n’a pas mâché ses mots pour qualifier la performance de son équipe.

« On n’a pas pressé avec assez d’intensité »

Visiblement agacé en conférence de presse d’après-match, Southgate a pointé du doigt plusieurs problèmes :

On doit accepter le fait que, si on parle du match d’aujourd’hui, on n’a pas pressé avec assez d’intensité et on a perdu des ballons trop facilement.

Gareth Southgate

Un constat sans appel de la part du tacticien anglais, qui a vu son équipe subir et concéder l’ouverture du score danoise en seconde période, avant d’arracher l’égalisation sur penalty en fin de match. Loin du visage conquérant espéré à domicile.

Des Three Lions fébriles et nerveux

Au-delà des problèmes de pressing et de conservation, c’est l’attitude générale de ses joueurs qui inquiète Southgate. Il a noté une fébrilité grandissante au fil de la rencontre :

Cela a donné une prestation de plus en plus nerveuse au fil du match et il faudra progresser sur ces points si on veut aller loin dans ce tournoi.

Gareth Southgate

Un constat préoccupant alors que les Three Lions devront gérer une pression croissante, en tant que nation hôte de cet Euro. Malgré un groupe expérimenté, la gestion des attentes et des critiques semble poser problème selon le sélectionneur.

« On doit élever notre niveau »

Avec 4 points en 2 matches après une victoire poussive contre la Serbie (1-0), l’Angleterre pointe en tête du groupe C. Mais le contenu inquiète Southgate, qui attend une réaction :

On sait qu’on doit élever notre niveau, on sait qu’on peut élever notre niveau.

Gareth Southgate

Le technicien veut croire en la capacité de réaction de son groupe, tout en pointant sa responsabilité en tant que manager pour trouver des solutions. Il refuse cependant de remettre en cause l’engagement de ses joueurs.

Trouver le bon équilibre

Pas question pour Southgate de dramatiser malgré la piètre prestation. Il veut au contraire aider son équipe à retrouver le juste équilibre :

On ne peut pas dire que les joueurs ne font pas les efforts ou n’essaient pas, mais il faut trouver une façon de mieux jouer. S’il y a un problème, ce n’est pas qu’on en a rien à faire, c’est même plutôt qu’on en a trop à faire.

Gareth Southgate

Une manière de dédramatiser et d’affirmer sa confiance envers ses hommes, malgré le coup d’arrêt subi. Reste à voir si les Three Lions sauront repartir de l’avant lors de leurs prochaines sorties, pour enfin montrer leur vrai visage dans cet Euro à domicile.

Un Euro 2024 en Angleterre qui s’annonçait comme une glorieuse épopée pour les hommes de Gareth Southgate. Mais après deux prestations très décevantes, les doutes envahissent déjà les coeurs anglais. L’avenir nous dira si Southgate a vu juste en défendant ses joueurs et son statut « d’amener ce groupe pour qu’il réalise des choses extraordinaires ». Les Three Lions devront dans tous les cas vite hausser leur niveau de jeu pour espérer briller dans leur antre de Wembley.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.