En pleine bataille des législatives, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau vient de lâcher une bombe : le logo des Républicains sera réservé uniquement aux candidats non-ciottistes sur leurs affiches de campagne. Une annonce choc qui risque de déchirer encore plus la droite, déjà profondément divisée depuis le ralliement d’Éric Ciotti au Rassemblement national.
Coup de théâtre à droite
Invité ce jeudi matin sur le plateau de Télématin, Bruno Retailleau a mis les pieds dans le plat. Selon le chef de file des sénateurs LR, le logo du parti sera uniquement utilisé pour les affiches des candidats de la “droite indépendante”, c’est-à-dire ceux qui refusent la ligne pro-RN d’Éric Ciotti.
“Quand Éric Ciotti a déposé sa candidature et celle de ses alliés à la préfecture, dans notre dos, il a demandé à ses candidats de ne pas mettre le mot LR”, a affirmé Bruno Retailleau.
– Bruno Retailleau, sur Télématin
Une mise au point qui intervient alors qu’une véritable bataille de l’affichage déchire Les Républicains depuis plusieurs jours. Les élus de la droite historique se disputent en effet l’usage de l’insigne du parti avec les pro-Ciotti.
La justice saisie
Face à ce bras de fer, Éric Ciotti avait saisi la justice pour faire annuler son éviction de LR. Si le tribunal a bien invalidé son exclusion, il a en revanche refusé de se prononcer sur l’utilisation des logos et de la marque par le camp anti-Ciotti. Une décision définitive sera rendue lors d’une audience sur le fond.
En attendant, la fronde s’organise, menée par la secrétaire générale de LR Annie Genevard. La députée du Doubs, candidate à sa réélection, n’a pas hésité à utiliser le logo sur ses tracts. Un affront direct à Éric Ciotti.
Formules alambiquées chez les pro-Ciotti
De leur côté, les 62 députés ciottistes jouent la prudence. Pour contourner d’éventuelles poursuites, ils usent de formulations qu’ils jugent inattaquables en justice :
- “Membre des Républicains investi par la présidence des Républicains et le Rassemblement national”
- “Les Républicains, à droite”
Certains n’hésitent pas à s’afficher aux côtés d’Éric Ciotti, de Jordan Bardella mais aussi de Marion Maréchal, comme la candidate Hanane Mansouri dans l’Isère. Les visages du patron de LR et du président du RN s’étalent en grand sur ses affiches, avec les logos “Républicains, à droite” et la flamme du RN.
Vers une scission définitive ?
Cette guerre des logos illustre la fracture béante qui traverse désormais la droite. Entre pro et anti-Ciotti, le fossé semble difficilement surmontable. Beaucoup, dans les deux camps, redoutent une scission pure et simple des Républicains.
D’ici le premier tour des législatives le 9 juin, la bataille de l’affichage ne fait sans doute que commencer. Avec un risque majeur pour LR : que les électeurs, perdus dans ce dédale de logos et de nuances, finissent par se détourner massivement de ce parti en plein naufrage…