C’est un enjeu de taille pour le président de la République. Ce mardi midi, alors que se tiennent les 120 ans de la FIFA à Paris, Emmanuel Macron reçoit plusieurs invités de marque à l’Élysée pour un déjeuner, dont un certain… Florentino Perez. L’occasion pour le chef de l’État de plaider la cause des Jeux Olympiques de Paris 2024 auprès du grand patron du Real Madrid, et surtout d’essayer de le convaincre de libérer Kylian Mbappé pour la compétition.
La star des Bleus, atout majeur pour des JO réussis
Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron ne cache pas son souhait de voir tous les meilleurs athlètes français participer et briller lors des prochains JO dans la capitale. Et dans cette optique, difficile de faire l’impasse sur celui qui est sans doute le sportif tricolore le plus populaire et talentueux du moment : Kylian Mbappé.
Problème, le champion du monde 2018, qui s’apprête à rejoindre officiellement le Real Madrid après la finale de la Ligue des Champions, risque fort d’être retenu par son nouveau club. Les Merengues ne voient en effet pas d’un très bon œil l’enchaînement Euro 2024 – JO pour leur future recrue phare, qui empocherait au passage un salaire record et une prime à la signature conséquente.
Le Real Madrid ferme la porte, Macron veut l’entrouvrir
Dans un mail envoyé à la Fédération Française de Football, le Real a d’ailleurs d’ores et déjà prévenu qu’il n’avait pas l’intention de libérer ses internationaux français (Camavinga, Mendy, Tchouaméni) pour les Jeux Olympiques. Une compétition certes prestigieuse, mais qui n’a pas de caractère obligatoire, contrairement à l’Euro.
Je regrette la position du Real Madrid qui ferme la porte à un rêve de beaucoup de joueurs. (…) Si une porte s’ouvre d’ici les JO, on la poussera.
Philippe Diallo, président de la FFF
C’est là qu’intervient Emmanuel Macron. Le président de la République, qui a fait des JO une priorité, compte bien profiter de sa rencontre avec Florentino Perez pour tenter de le faire changer d’avis. Un défi de taille, mais qui en cas de réussite, donnerait un sacré coup de boost à l’équipe de France olympique et à l’image des Jeux.
Mbappé aux JO, la clé du succès pour Paris 2024 ?
Il faut dire qu’avec un joueur comme Kylian Mbappé dans ses rangs, l’équipe de France dirigée par Thierry Henry prendrait une tout autre dimension. Outre l’aspect sportif et les chances de médailles décuplées, c’est tout simplement l’aura et la popularité de la compétition qui s’en trouveraient boostées :
- Un engouement populaire démultiplié
- Une exposition médiatique inédite
- Des stades pleins à craquer
- Des retombées économiques importantes
Alors forcément, face à de tels enjeux, difficile pour Emmanuel Macron de ne pas tenter sa chance auprès de Florentino Perez. Selon nos informations, le président devrait y consacrer un temps important lors du déjeuner, quitte à mettre les petits plats dans les grands pour amadouer son interlocuteur.
Le football français retient son souffle
Reste à savoir si cela suffira à faire plier le patron du Real Madrid. Un homme réputé pour son intransigeance et son sens des affaires, qui ne se laissera certainement pas attendrir par quelques sourires et promesses.
Mais comme l’a souligné Philippe Diallo, le président de la FFF qui rêve de voir Mbappé porter le maillot olympique, il ne faut jamais s’interdire d’y croire. Surtout quand on connaît la détermination et le pouvoir de persuasion d’un Emmanuel Macron, qui aura à cœur de réussir son pari.
Une chose est sûre, c’est tout le football français qui retiendra son souffle ce mardi, dans l’attente du verdict de ce déjeuner pas comme les autres. Avec l’espoir d’assister dans un peu plus d’un an à l’un des plus beaux mariages de son histoire : celui de Kylian Mbappé et des Jeux Olympiques.