À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement National (RN) fait parler de lui. Après la prise de position controversée de Serge Klarsfeld, c’est au tour de son fils Arno d’apporter son soutien à Marine Le Pen. Le juriste franco-israélien a déclaré qu’il voterait RN en cas de duel face à La France Insoumise (LFI), estimant que le parti a évolué sous la direction de Marine Le Pen.
Une prise de position surprenante
Cette prise de position peut surprendre venant d’Arno Klarsfeld, fils de Serge et Beate Klarsfeld, célèbres pour leur engagement dans la défense de la cause des déportés juifs. Pourtant, il rejoint ainsi la position de son père qui avait déjà défendu le RN sur LCI quelques jours plus tôt. Tous deux estiment que Marine Le Pen a fait évoluer son parti, notamment en se distanciant de son père Jean-Marie Le Pen et en condamnant le collaborationnisme de Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale.
Marine Le Pen s’est distancée de son père. Elle a fait évoluer son parti.
– Arno Klarsfeld
D’extrême droite à droite populiste
Pour Arno Klarsfeld, le RN est passé “d’une extrême droite” à “une droite populiste ou populaire”. Un changement de positionnement politique qui se reflète aussi dans le soutien apporté par le parti aux juifs et à l’État d’Israël, comme le soulignait déjà Serge Klarsfeld. Les deux hommes s’accordent sur le fait que les partis d’extrême droite en Europe ont globalement renié l’antisémitisme ces dernières années.
LFI accusée d’antisémitisme
En parallèle de ce soutien apporté au RN, Arno Klarsfeld n’hésite pas à accuser LFI d’être devenue “un parti antisémite”. Il pointe du doigt les positions de Jean-Luc Mélenchon et fait le lien entre ce qu’il qualifie de “propagande de l’extrême gauche alliée aux islamistes” et la hausse des actes antisémites en France. Son père tenait un discours similaire, estimant que l’extrême gauche, sous l’emprise de LFI, véhiculait des “relents antisémites” et un “violent antisionisme”.
Impact sur les législatives
À l’approche du scrutin législatif, ces prises de position de personnalités connues pour leur engagement contre l’antisémitisme peuvent avoir un certain retentissement. Elles contribuent à crédibiliser l’image du RN et à diaboliser celle de LFI sur ces questions. Reste à voir si cela se traduira dans les urnes et si le parti de Marine Le Pen parviendra à obtenir un groupe parlementaire conséquent à l’Assemblée nationale. Les résultats du premier tour, dimanche prochain, donneront un premier élément de réponse.
Au final, les déclarations d’Arno et Serge Klarsfeld illustrent bien l’évolution de la perception du Rassemblement National dans le débat public ces dernières années. Sous l’impulsion de Marine Le Pen, le parti a cherché à se dédiaboliser et à se défaire de son image sulfureuse héritée du Front National de Jean-Marie Le Pen. Un travail de longue haleine qui semble aujourd’hui porter ses fruits, au point de recevoir le soutien de personnalités à priori éloignées de ses idées. Preuve que la carte du “vote utile” contre LFI peut séduire au-delà de la droite traditionnelle.