Alors que le conflit israélo-palestinien s’enlise dans une spirale de violence depuis huit mois, le soutien de l’opinion publique française à l’État hébreu reste inébranlable. C’est ce que révèle en exclusivité un sondage Ifop pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), malgré la récente offensive meurtrière israélienne dans la bande de Gaza.
Une sympathie pour Israël en hausse constante
Selon cette enquête réalisée du 11 au 12 juin, 30% des Français éprouvent de la “sympathie” pour Israël, soit une augmentation de sept points par rapport au dernier sondage en avril. Et ce, en dépit des images choquantes de civils palestiniens tués ou blessés lors du bombardement par Tsahal d’un camp de déplacés à Rafah fin mai.
La décision du procureur de la Cour pénale internationale d’émettre des mandats d’arrêt contre plusieurs dirigeants israéliens, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou, n’a pas non plus ébranlé le soutien hexagonal. Entre les deux dernières vagues du sondage, les élections européennes se sont déroulées, sur fond de tensions au Proche-Orient.
Un clivage politique de plus en plus marqué
Si la position pro-israélienne reste majoritaire dans l’ensemble du spectre politique, La France insoumise se distingue par son soutien affiché à la cause palestinienne. Seuls 8% de ses sympathisants expriment de la sympathie pour Israël, contre 52% pour les Palestiniens.
Le clivage gauche-droite apparaît de plus en plus marqué sur la question du conflit israélo-palestinien, la gauche radicale incarnant une ligne clairement propalestinienne.
– Jérôme Fourquet, directeur du pôle Opinion de l’Ifop
La libération des otages comme préalable à un cessez-le-feu
Pour une large majorité de Français (60%), un éventuel cessez-le-feu entre Israël et le Hamas doit être conditionné à la libération des otages israéliens aux mains du groupe islamiste. Une position partagée par 81% des sympathisants Les Républicains, mais seulement 29% de ceux de La France insoumise.
Malgré la longueur du conflit et son bilan humain très lourd côté palestinien, l’objectif israélien d’éliminer le Hamas, considéré comme une organisation terroriste, continue donc d’être perçu comme légitime par une majorité de l’opinion française. Un soutien qui s’avère constant, en dépit des soubresauts du conflit et des controverses internationales.