ActualitésInternational

La Controverse des “Dix Commandements” en Louisiane

La Louisiane passe une loi imposant l'affichage des "Dix Commandements" dans toutes les écoles publiques. Un précédent qui relance les controverses sur la place de la religion dans la sphère publique américaine. Quelles seront les conséquences de cette mesure inédite ?

Mercredi 19 juin, l’État de Louisiane a fait un pas remarqué dans le débat sur la laïcité aux États-Unis. Le gouverneur républicain Jeff Landry a en effet promulgué une loi imposant l’affichage des fameux “Dix Commandements” bibliques dans l’ensemble des écoles publiques de cet État du Sud, de la maternelle à l’université. Une première nationale qui ne manquera pas de faire des remous.

La loi de Moïse comme “loi originelle”

Lors de la cérémonie de signature, Jeff Landry a justifié cette mesure en déclarant : “Car si l’on veut respecter l’État de droit, alors il faut partir de la loi originelle, celle de Moïse”. Concrètement, la loi prévoit que le décalogue soit affiché dans chaque salle de classe sur des posters ou cadres “suffisamment larges et avec une police adaptée pour être lisibles”.

Cette décision ne manquera pas de faire réagir, dans un pays où la séparation de l’Église et de l’État est un principe constitutionnel. Le premier amendement de la Constitution américaine interdit en effet l’établissement d’une religion nationale et toute préférence envers un culte particulier.

Contestations immédiates

Sans surprise, l’organisation de défense des libertés ACLU a immédiatement annoncé son intention de contester la loi devant la justice. Dans un communiqué, elle affirme que “la loi viole la séparation de l’Église et de l’État et est clairement anticonstitutionnelle”.

D’autres États conservateurs du Sud, surnommés la “ceinture biblique”, ont déjà tenté d’adopter des mesures similaires par le passé. Mais c’est la première fois qu’une telle loi est effectivement votée et promulguée à l’échelle d’un État entier.

Un précédent qui fera date

Au-delà de la Louisiane, cette loi risque de créer un précédent et d’encourager des initiatives similaires dans d’autres États conservateurs. Le débat sur la place de la religion, et en particulier du christianisme, dans la sphère publique américaine est en effet loin d’être clos.

Certains y voient une remise en cause inacceptable de la laïcité, garante de la liberté de conscience. D’autres estiment au contraire que les valeurs judéo-chrétiennes font partie intégrante de l’identité et de l’histoire américaines et méritent donc d’être affirmées et transmises.

Un révélateur des fractures de la société

Au fond, cette polémique est révélatrice des profondes divisions qui traversent la société américaine. Entre États progressistes et conservateurs, villes et campagnes, croyants et non-croyants, concilier des visions du monde souvent opposées relève de plus en plus de la gageure.

Les “culture wars” font rage, et la question religieuse en est souvent l’un des principaux catalyseurs.

Paul Jaubert, spécialiste des États-Unis.

Reste à savoir comment la justice tranchera sur la constitutionnalité de la loi louisianaise. Sa décision sera scrutée et commentée dans tous les États-Unis, tant elle pourrait faire jurisprudence. Une chose est sûre : le débat est loin d’être clos, et on n’a pas fini d’entendre parler des “Dix Commandements” dans les écoles américaines…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.