Les 7 prochains jours s’annoncent particulièrement denses en actualité internationale. De l’espace à la politique en passant par l’économie, tour d’horizon des événements à suivre qui vont marquer l’agenda mondial cette semaine.
SpaceX s’apprête à lancer la plus grande fusée du monde
Jeudi soir, tous les regards seront tournés vers Boca Chica au Texas, d’où SpaceX prévoit de lancer Starship pour son 7ème vol d’essai. Avec ses 120 mètres de haut, il s’agit tout simplement de la plus grande fusée jamais construite. Un lancement à suivre en direct qui pourrait marquer un nouveau tournant pour les vols habités vers la Lune et Mars.
Le Forum économique mondial au cœur des défis mondiaux
La station de ski huppée de Davos en Suisse accueille à partir de lundi la réunion annuelle du Forum économique mondial. Au programme, 5 jours de débats entre leaders politiques et économiques sur les grands enjeux du moment, de la guerre en Ukraine aux inégalités mondiales en passant par le climat. Le tout sur fond de récession mondiale qui menace en 2025.
Nous sommes confrontés à un monde rempli de défis, de vives tensions géoéconomiques et géopolitiques à la crise climatique en passant par la sécurité énergétique et alimentaire.
– Børge Brende, président du Forum économique mondial
Washington se prépare à une investiture sous haute tension
Mercredi, Donald Trump prêtera serment pour son 2ème mandat présidentiel à Washington. Mais l’événement s’annonce tendu. Des milliers de personnes sont attendues dès samedi pour manifester contre les priorités politiques du président élu. Trump prévoit d’ailleurs un grand meeting samedi pour galvaniser ses supporters. Les forces de l’ordre seront sur le pied de guerre pour éviter tout débordement.
Le président sud-coréen face à la destitution
Autre dirigeant sous pression, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol. Jeudi, la Cour constitutionnelle tiendra une 3ème audience dans le cadre de la procédure de destitution le visant. Ses opposants l’accusent d’ingérence électorale et de mensonges. Le verdict, très attendu, devrait intervenir en février. D’ici là, la Corée du Sud est plongée en pleine crise politique.
Gaza et la Libye au menu du Conseil de sécurité
Le sort des otages à Gaza sera aussi au cœur des discussions lundi au Conseil de sécurité de l’ONU, avec notamment un rassemblement prévu à Paris pour demander leur libération. Jeudi, le Conseil se prononcera sur le renouvellement des sanctions contre la Libye, sur fond de profondes divisions entre les 15 pays membres.
En bref
- Le Canada prononcera la peine de Pat King, figure de la contestation de 2022.
- Signature attendue en Mongolie d’un accord pour l’exploitation d’une mine d’uranium par le groupe français Orano.
- L’Iran et la Russie prévus pour signer un traité de partenariat stratégique à Moscou.
- Dans le sport, Open d’Australie de tennis, Dakar, Coupe du monde de handball et Champions Cup de rugby au programme.
La semaine s’annonce donc particulièrement dense, sur tous les fronts de l’actualité internationale. Dans un monde secoué par les tensions géopolitiques, les conflits, le défi climatique et les inégalités croissantes, les 7 prochains jours mettront en lumière les défis colossaux à relever pour bâtir un avenir plus apaisé et durable pour tous.