Le calcium, on en a tous besoin pour des os et des dents solides. Mais saviez-vous que vous pouvez en trouver ailleurs que dans les produits laitiers ? Pour les végétariens, les vegans ou les intolérants au lactose, pas de panique ! Voici 7 aliments qui regorgent de ce précieux minéral, sans une goutte de lait. Prêts à surprendre vos papilles et booster votre santé ? C’est parti !
Les stars méconnues du calcium
1. Le jus d’orange enrichi, un verre de soleil
Et oui, votre petit déjeuner préféré peut vous fournir jusqu’à 13% de vos apports journaliers en calcium, s’il est enrichi. En plus, vous profitez des bienfaits anti-inflammatoires de l’hespéridine, un antioxydant. Alors, prêts à presser vos oranges ?
2. Les sardines en boîte, petit poisson deviendra grand
Ne vous fiez pas à leur taille ! Les sardines en conserve, avec leurs arrêtes tendres et comestibles, sont de véritables mines de calcium. 4 petites sardines vous apportent déjà 33% de vos besoins quotidiens. En prime, vous faites le plein d’oméga-3 anti-inflammatoires et de vitamine D, l’autre alliée de vos os.
3. Le lait d’amande non sucré, la douceur végétale
Léger et digeste, le lait d’amande est souvent enrichi en calcium. Un verre vous en fournit environ 17%. Certes, il est moins protéiné que le lait de vache, mais avec seulement 40 calories par verre pour la version non sucrée, il a tout bon ! À déguster nature, en smoothie ou même dans vos gâteaux.
4. Le saumon en boîte, l’atout cœur et os
Comme les sardines, le saumon en conserve garde ses arrêtes tendres, gorgées de calcium. 4 onces vous en apportent 19%, en plus d’être riches en oméga-3 et en protéines. Facile à intégrer dans une salade, des croquettes ou même un sandwich gourmand. De quoi réconcilier cœur et squelette !
5. Le tofu, le caméléon protéiné
Un quart de bloc de tofu vous fournit déjà 13% de votre calcium journalier, en plus d’être riche en protéines végétales. Sa texture souple et son goût neutre en font un allié de choix, qui s’adapte à toutes vos recettes, du sucré au salé. Curry, brochettes, smoothie… Laissez parler votre créativité !
6. Le lait de soja enrichi, l’autre blanc
Contrairement aux autres laits végétaux, le lait de soja est naturellement riche en protéines, presque autant que le lait de vache. Enrichi en calcium, un verre peut couvrir 12% des apports conseillés. Idéal pour les vegans soucieux de leurs os !
7. Les haricots blancs, le trésor des légumineuses
Méconnus, les haricots blancs comme les cannellini regorgent pourtant de calcium, jusqu’à 15% par tasse. Ils sont aussi riches en fibres, ces précieux alliés de notre transit et de notre flore intestinale. En soupe, en purée ou même sur du pain grillé, les haricots blancs ne manquent pas d’idées pour se glisser dans nos menus.
Vous l’aurez compris, pas besoin de se ruiner en produits laitiers pour faire le plein de calcium. Poissons, légumineuses, tofu, boissons végétales enrichies… autant d’aliments qui, en plus de chouchouter nos os, apportent une foule d’autres nutriments bénéfiques. Alors, prêts à étonner vos os ?