ActualitésInternational

6 touristes tués au Laos par de l’alcool frelaté de méthanol

Un terrible drame secoue le Laos : 6 touristes, dont 2 meilleures amies australiennes, sont morts après avoir bu de l'alcool frelaté lors d'une soirée arrosée. Le méthanol toxique contenu dans les boissons est en cause. L'enquête se poursuit pour déterminer les...

Un terrible drame vient de se produire au Laos, pays d’Asie du Sud-Est prisé des routards. Pas moins de six touristes étrangers, dont deux meilleures amies australiennes, ont perdu la vie après avoir consommé de l’alcool frelaté lors d’une virée arrosée à Vang Vieng, une ville située au nord de la capitale Vientiane.

Le méthanol, un alcool toxique mortel

Selon des sources proches de l’enquête, c’est la présence de méthanol dans les boissons alcoolisées qui serait à l’origine de cette série de décès. Le méthanol est un alcool extrêmement toxique, utilisé notamment comme antigel ou solvant. Son ingestion, même à faible dose, peut provoquer de graves lésions du système nerveux, la cécité, voire la mort.

Les victimes, qui logeaient toutes à l’auberge de jeunesse Nana Backpackers, auraient commencé à se sentir très mal après une soirée de fête bien arrosée. Transportées d’urgence à l’hôpital, deux jeunes australiennes de 19 et 20 ans n’ont malheureusement pas survécu, malgré les efforts des médecins. Les quatre autres touristes décédés sont deux danois, une anglaise et un américain.

Une tragédie pour les familles et les amis

Cette tragédie a suscité une vive émotion dans les pays d’origine des victimes. La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong s’est dite profondément attristée par la perte des deux jeunes femmes, soulignant que “tous les Australiens auront le cœur brisé d’apprendre le décès tragique” des deux amies inséparables. Les familles des autres victimes ont également exprimé leur immense chagrin et leur incompréhension face à ce drame.

Simone était unique en son genre et possédait une énergie et une étincelle de vie des plus merveilleuses.

– Les parents de Simone White, une des victimes britanniques

Le fléau de l’alcool frelaté en Asie

Malheureusement, les cas d’intoxication à l’alcool frelaté ne sont pas rares en Asie du Sud-Est, où la réglementation sur la production et la vente d’alcool est parfois peu contrôlée. Du méthanol est régulièrement ajouté clandestinement à certains alcools pour augmenter leur teneur en alcool à moindre coût. Un cocktail potentiellement mortel pour les consommateurs non avertis.

Face à ce fléau, les autorités tentent de renforcer les contrôles mais peinent à endiguer le phénomène, notamment dans les régions reculées et touristiques. Les gouvernements étrangers mettent en garde leurs ressortissants sur les risques de l’alcool frelaté lorsqu’ils voyagent dans ces pays. Mais le drame de Vang Vieng montre que le danger reste bien présent.

Une enquête en cours au Laos

Au Laos, le gouvernement a exprimé sa “profonde tristesse” et présenté ses condoléances aux familles. Une enquête a été ouverte pour déterminer précisément les circonstances de ces intoxications mortelles. Le gérant de l’auberge, un ressortissant vietnamien, a été placé en garde à vue. Aucune charge n’a encore été retenue contre lui à ce stade.

Les autorités vont devoir déterminer notamment la provenance exacte de l’alcool incriminé et si sa vente dans le bar de l’auberge s’est faite en connaissance de cause. Une tâche qui s’annonce compliquée dans un pays où la traçabilité des produits alcoolisés laisse souvent à désirer.

La difficile prévention des comportements à risque

Au-delà de la traque des trafiquants d’alcool frelaté, c’est aussi la question de la prévention des comportements à risques chez les jeunes touristes occidentaux qui se pose avec acuité. Attirés par les prix très bas de l’alcool et l’atmosphère festive de certains spots de voyage, beaucoup se laissent tenter par des excès potentiellement très dangereux.

Il y a toujours beaucoup de touristes en ville et ils font la fête.

– Un réceptionniste d’auberge à Vang Vieng

Malgré les drames, de nombreux voyageurs continuent à minimiser les risques, dans une quête de sensations fortes et de transgressions loin de chez eux. Un constat amer pour les proches des victimes, qui alertent sur la nécessité de renforcer l’information et la sensibilisation des jeunes voyageurs.

Un électrochoc pour faire évoluer les mentalités ?

Le drame de Vang Vieng constituera-t-il un électrochoc suffisant pour faire bouger les lignes ? Beaucoup en doutent, soulignant que des cas similaires ont déjà défrayé la chronique par le passé, sans réel sursaut des autorités locales ni changement visible des comportements.

Pourtant, à l’heure des réseaux sociaux et du tourisme de masse, la prise de conscience sur ces enjeux apparaît plus nécessaire que jamais. Car derrière les clichés glamours postés sur Instagram se cachent parfois des réalités beaucoup plus sombres, qui laissent des familles entières dans le deuil.

En attendant les résultats de l’enquête, les proches des six victimes de Vang Vieng doivent composer avec une douleur indicible et de nombreuses questions sans réponses. Leurs histoires tragiques invitent à une réflexion de fond sur les dérives potentielles du tourisme festif low-cost et la protection des voyageurs. Un impératif pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.