Vous avez été désignée pour organiser l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) de votre meilleure amie ? Félicitations, c’est une grande marque de confiance ! Mais attention, cette responsabilité s’accompagne également d’une certaine pression. En effet, un EVJF réussi doit être un moment inoubliable pour la future mariée et ses proches. Malheureusement, il suffit parfois d’un seul faux pas dans l’organisation pour transformer cet événement tant attendu en un véritable fiasco. Entre le choix des invitées, du lieu, de la date et des activités, les pièges sont nombreux. Pour vous aider à les éviter, voici les 6 erreurs les plus fréquentes dans l’organisation d’un EVJF.
1. Une organisation bancale et précipitée
Bien sûr, nul ne vous demande de vous transformer en wedding planner aguerrie du jour au lendemain. Néanmoins, un minimum de préparation est indispensable pour garantir le succès de l’événement. Réservations, invitations, planning… autant d’éléments à anticiper, surtout si vous prévoyez un weekend dans un lieu prisé à une période de forte affluence. Pour un jour J serein, pensez aussi à prévoir des plans B, en cas de météo capricieuse par exemple.
À l’inverse, prenez garde à ne pas sombrer dans l’excès inverse en planifiant la moindre minute. Un programme trop chargé risquerait de transformer ce moment de détente et de partage en un véritable marathon éprouvant pour les participantes. L’équilibre est la clé !
2. Une date trop proche du mariage
Entre sa robe, le plan de table et mille autres détails, une future mariée a déjà beaucoup à gérer dans les semaines précédant le grand jour. Inutile donc de la surcharger davantage avec un EVJF programmé à la dernière minute. Sans parler du risque de contretemps (retard d’avion, ValiseGate…) si vous optez pour une destination lointaine.
Idéalement, prévoyez l’événement au moins 1 à 2 mois avant le mariage. La mariée n’en sera que plus détendue et disponible pour profiter pleinement de ce moment entre filles. De même pour les invitées qui auront plus de facilités à se libérer et à s’organiser.
3. Inviter tout l’entourage féminin de la mariée
La liste des invitées est souvent un casse-tête pour les organisatrices d’EVJF. La cousine éloignée, la collègue de bureau, l’amie d’enfance perdue de vue… faut-il convier toutes les femmes gravitant de près ou de loin autour de la future mariée ?
Méfiez-vous, car au-delà d’une dizaine de participantes, l’organisation se complexifie sérieusement. Trouver une date, un lieu et des activités qui conviennent à toutes relève de la gageure. Sans parler de l’explosion du budget ! Dans ce cas, mieux vaut privilégier plusieurs petits événements qu’un seul groupe pléthorique ingérable.
Dans tous les cas, validez la liste des heureuses élues avec la principale intéressée. Histoire d’éviter les impairs et les tensions (mésentente, brouille, jalousie…) qui pourraient plomber l’ambiance.
4. Tomber dans les clichés et la vulgarité
Déguisements ridicules, jeux humiliants, strip-teaseur et alcool à outrance… si ces incontournables sont légion dans les comédies, ils font rarement l’unanimité dans la vraie vie. Au mieux vous mettrez mal à l’aise certaines invitées, au pire vous choquerez la future mariée.
Oubliez les clichés éculés et réfléchissez plutôt à des activités qui feront réellement plaisir à votre amie. Culturelles, sportives, créatives, festives… les possibilités ne manquent pas pour concocter un programme à son image, tout en variant les plaisirs. N’hésitez pas à la sonder en amont sur ses envies.
5. Occulter la question du budget
Le nerf de la guerre… et pourtant le sujet qui fâche ! En matière d’EVJF, les finances sont souvent source de grincements de dents, voire de tensions, quand elles ne sont pas abordées en amont. Normal, toutes les participantes n’ont pas forcément les mêmes moyens ni la même conception d’un budget « raisonnable ».
Pour éviter tout malaise, la transparence est de mise dès le départ. Fixez une enveloppe réaliste, en accord avec les possibilités de chacune. Libre à vous d’opter pour une cagnotte en ligne ou de diviser la note en parts égales, tant que les règles sont clairement établies.
Là encore, dialoguez avec la future mariée. Elle est la mieux placée pour cerner les situations personnelles des unes et des autres et trouver le juste milieu.
6. Mettre la mariée devant le fait accompli
Attention à ne pas vous retrouver dans la peau d’une bridezilla en puissance ! Sous prétexte de surprendre la reine du jour, certaines organisatrices zélées ont tendance à tout décider dans son dos. Une erreur, car personne n’est mieux placé que la principale intéressée pour savoir ce dont elle a envie !
Sauf consigne express de sa part, impliquez-la donc dans les préparatifs : dates, invitées, activités, destination… son avis doit primer. Vous pouvez conserver une part de mystère tout en la consultant sur les grandes lignes. L’objectif : lui concocter un EVJF sur-mesure, qui lui ressemble. Dynamique, arty, cocooning, insolite… à vous de jouer !
En gardant en tête ces 6 écueils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour organiser un EVJF qui restera gravé dans les mémoires. Un juste équilibre entre l’indispensable » effet de surprise » et la prise en compte des envies de la future mariée. Le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante, pour célébrer comme il se doit son ultime passage dans le clan très convoité des « jeunes filles » !