Que vous travailliez de chez vous ou au bureau, si vous passez vos journées assis devant un écran, votre corps pourrait manquer cruellement de mouvements essentiels à votre bien-être. Et dans ce cas, il y a de fortes chances pour que votre organisme vous envoie des signaux de détresse pour attirer votre attention sur ce besoin vital d’activité physique.
Nous avons interrogé Lisa N. Folden, docteur en physiothérapie et fondatrice de Healthy Phit Physical Therapy & Wellness Consultants, dont le livre “Healthy Made Easy: The Ultimate Wellness Guide for Busy Moms” aide les femmes débordées à intégrer le bien-être dans leur routine au quotidien.
Voici les 5 signes inattendus qui, selon elle, indiquent que vous devez bouger davantage.
1. Vous êtes constipé(e)
« Quand vos intestins sont bloqués, c’est un signe raisonnable que vous ne consommez pas assez de fibres et d’eau… ou que vous ne bougez pas suffisamment », explique Lisa Folden. « Rester allongé ou assis la majeure partie de la journée est un excellent moyen de bloquer votre transit. »
Pour relancer la machine, vous devez bouger régulièrement. Faites une promenade pendant votre pause déjeuner, ou prenez l’habitude de vous lever et de vous étirer plusieurs fois par jour. Votre corps – et vos intestins – vous remercieront.
2. Vous ressentez des raideurs musculaires
« Vos muscles sont comme des élastiques », détaille la physiothérapeute. « Plus vous les étirez et les sollicitez, plus ils sont souples. Quand vous arrêtez de les faire travailler, ils se figent et se raidissent. Ils deviennent en quelque sorte plus courts. Résultat, les mouvements du quotidien vous semblent plus inconfortables et difficiles. »
Si vous trouvez pénible d’effectuer des gestes simples comme ramasser un objet par terre, il est temps d’intégrer des étirements à votre routine. Lisa Folden recommande de consacrer quelques minutes trois fois par semaine au stretching. Pas besoin de séances intenses de cardio ou de musculation, s’étirer présente déjà de nombreux bienfaits.
3. Vos articulations sont raides
Vos articulations contiennent un lubrifiant appelé liquide synovial. « Ce fluide aide vos articulations à bouger en douceur et sans douleur. Quand vous restez immobile et ne pratiquez pas d’exercice régulier, la production de ce liquide ralentit et vos articulations le ressentent », souligne Lisa Folden. D’où cette sensation de craquements désagréables au réveil. Marcher un peu plus et bien s’hydrater permettra de relancer la fabrication de liquide synovial.
4. Vous vous essoufflez facilement
Si vous remarquez que monter des escaliers ou faire vos courses vous essouffle, c’est le signe qu’un peu plus de cardio vous ferait le plus grand bien au quotidien. « Cela arrive car vos poumons et votre cœur ne sont plus habitués à fonctionner à un rythme supérieur au niveau sédentaire », indique la spécialiste. « Ils s’emballent donc quand vous réalisez des activités plus intenses comme courir jusqu’à votre voiture ou marcher en montée. Garder son corps actif et entraîné est le meilleur remède contre l’essoufflement. »
5. Vous êtes triste ou de mauvaise humeur
Un manque d’exercice physique pourrait être en partie responsable si vous constatez une dégradation de votre moral. « L’activité physique régulière stimule la production d'”hormones du bonheur” aussi appelées endorphines », rappelle Lisa Folden.
Les endorphines déclenchent une sensation de bien-être qui améliore globalement votre humeur et votre sérénité.
– Lisa N. Folden, docteur en physiothérapie
En résumé
Notre corps est fait pour bouger et les bienfaits de l’exercice physique sont largement documentés, de la santé cardiaque aux os en passant par les muscles, le cerveau et le sommeil. Bouger régulièrement est indispensable à un bon équilibre global.
Quand vous manquez d’activité, votre organisme vous alerte à travers divers signaux comme des raideurs musculaires et articulaires, un essoufflement rapide ou une baisse de moral. « La morale de l’histoire, c’est de continuer à faire de l’exercice », conclut Lisa Folden. « Votre corps vous en sera toujours reconnaissant. »