Être un bon client chez Costco, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait ! Certains comportements que vous pensez être polis agacent en réalité profondément les employés. Pour vous aider à y voir plus clair, des salariés de l’enseigne se sont confiés de façon anonyme sur les attitudes à bannir absolument lors de votre prochaine visite. Vous risquez d’être surpris !
Remettre un article n’importe où dans le magasin
Costco est un immense entrepôt et il est tentant de poser un produit au hasard dans un rayon quand on change d’avis. Vous pensez bien faire en le « rangeant » mais en réalité c’est une source de travail supplémentaire pour les employés. Imaginez leur désarroi en retrouvant un paquet de steaks hachés dans le rayon des céréales ! La bonne attitude ? Reposez l’article là où vous l’avez trouvé ou donnez-le en caisse si vous n’avez pas le temps.
Culpabiliser à la dégustation
Les stands de dégustation sont l’un des grands plaisirs chez Costco. Mais si un produit vous plaît, n’attrapez pas un paquet par culpabilité si vous n’avez pas l’intention de l’acheter ! D’après plusieurs témoignages, de nombreux clients font semblant de s’intéresser au produit et l’abandonnent ensuite dans un coin. Les dégustations sont là pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs, pas pour vous mettre mal à l’aise.
Chercher le fruit parfait
Bien sûr, tout le monde veut des produits frais. Mais retourner de fond en comble un bac de fruits pour trouver l’ananas parfait, ça n’a rien de poli ! Un employé du rayon fruits et légumes explique que les clients les plus pointilleux mettent un bazar pas possible pour un détail invisible. Prenez le premier bel exemplaire qui vous tombe sous la main, les suivants sont probablement identiques.
Ne pas connaître sa voiture par cœur
Au rayon pneus, demander conseil est une bonne chose. Mais venez avec un minimum d’informations ! Un ancien employé raconte que beaucoup trop de clients ne connaissent même pas l’année et le modèle précis de leur véhicule, ce qui rend le conseil très compliqué. On ne vous demande pas d’être un expert, mais quelques détails de base vous feront gagner du temps.
Guetter la sortie du four
Le saint graal chez Costco, c’est le bon pain ou le poulet rôti encore fumant. Mais cela ne vous autorise pas à harceler le personnel pour avoir votre part ! Une ancienne vendeuse témoigne de clients qui lui tournent autour et se jettent sur les produits à peine posés. Un peu de patience, il y en aura pour tout le monde et les articles mis en rayon en dernier ne sont pas forcément les plus frais.
Et voilà, vous savez désormais quelles sont les principales erreurs de politesse à éviter chez Costco. De petits changements qui rendront votre expérience et celle des employés plus agréable !
Chez Costco, la politesse ce n’est pas toujours ce qu’on croit ! Mieux vaut demander que mal agir.
Un adage à méditer lors de vos prochaines courses dans l’enseigne.