Qui n’a jamais rêvé d’un ventre plat et tonique ? Malheureusement, la graisse viscérale logée dans l’abdomen est souvent la plus difficile à déloger. Pourtant, en plus d’être inesthétique, un excès de gras abdominal expose à des risques accrus pour la santé comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou encore la stéatose hépatique. Alors comment s’en débarrasser efficacement ?
Si vous avez déjà essayé de nombreux régimes ou sollicité les conseils de votre entourage, vous avez sûrement entendu une ribambelle de choses à ne surtout pas faire. Pourtant, certaines de ces soi-disant “mauvaises” habitudes pourraient bien vous aider à perdre du poids durablement. Décryptage avec une diététicienne.
1. Faire moins de cardio
Si le cardio est roi pour brûler des calories, il peut aussi creuser l’appétit et conduire à des excès alimentaires. Misez plutôt sur la marche et la musculation. Une étude a montré que plus on marche, moins on stocke de graisse viscérale. À l’inverse, la sédentarité est associée à plus de gras abdominal.
Côté musculation, elle permet de continuer à brûler des calories après l’effort. En augmentant la masse musculaire, elle booste aussi le métabolisme de base, un atout pour perdre du poids à long terme.
2. Manger plus de gras
Mangez gras pour maigrir, le paradoxe ! En réalité, la qualité des graisses consommées compte plus que la quantité pour la ligne. Le régime méditerranéen riche en acides gras mono et polyinsaturés issus des fruits à coque, poissons gras, huile d’olive, etc, est associé à un poids plus sain et moins de graisse abdominale.
Une étude a révélé que suivre le régime méditerranéen pendant 18 mois réduisait la graisse viscérale de 6%. Avec la version « green », encore plus végétale, la fonte atteint même 14%.
3. Prendre des jours de repos
S’entraîner tous les jours passe pour la clé de la perte de poids. À tort ! Les jours de repos actif permettent aux muscles de récupérer et de se renforcer. Sans repos, la fatigue s’installe, ce qui nuit aux performances et freine la perte de gras.
4. Manger plus de calories
Surprise, pour perdre du poids, il faut parfois manger plus ! En effet, des apports trop faibles augmentent la faim et les fringales, avec le risque de craquer. L’idéal : des repas équilibrés et réguliers, riches en protéines et fibres rassasiantes.
5. Prendre une pause
Le stress chronique favorise la prise de poids en stimulant le cortisol, l’hormone qui fait stocker du gras au niveau du ventre. Prendre des pauses dans la journée pour méditer, bouger ou discuter avec un proche aide à réduire ce stress, et donc la graisse abdominale.
En conclusion, n’ayez pas peur de tordre le cou aux idées reçues en adoptant ces “mauvaises” habitudes. Elles pourraient bien être votre meilleur atout pour une silhouette affinée et une meilleure santé sur le long cours. Après tout, seuls les résultats comptent !