Actualités

5 Français au 3ème tour de l’Open d’Australie, une première depuis 2017

Incroyable performance des joueurs français à l'Open d'Australie 2025 ! Pour la première fois depuis 2017, la France compte 5 représentants au 3e tour. Ugo Humbert, Arthur Fils, Gaël Monfils, Benjamin Bonzi et Corentin Moutet portent haut les couleurs tricolores et rêvent d'aller encore plus loin dans le tournoi. Qui réussira à tirer son épingle du jeu ?

L’Open d’Australie 2025 restera dans les annales du tennis français. Pour la première fois depuis 2017, ce ne sont pas moins de 5 joueurs tricolores qui se sont hissés au 3e tour du prestigieux tournoi du Grand Chelem. Une performance collective remarquable qui ravit les amateurs de la petite balle jaune.

Un quintette français en forme

Emmenés par le revenant Gaël Monfils, 41e mondial, les Français ont fait forte impression lors des deux premiers tours à Melbourne. Le showman parisien, qui avait manqué l’édition 2024 sur blessure, a retrouvé de sa superbe, éliminant successivement deux adversaires coriaces en 4 sets.

À ses côtés, la jeune garde composée d’Ugo Humbert (14e) et Arthur Fils (21e) confirme tous les espoirs placés en eux. Humbert s’est montré expéditif en ne concédant que des sets dans son parcours, tandis que Fils a fait parler sa puissance et son audace pour dominer des joueurs plus expérimentés.

Les surprises sont venues de Benjamin Bonzi (64e) et Corentin Moutet (69e). Bonzi, très solide sur son service, a écarté deux têtes de série avec autorité. Moutet, lui, a dû s’employer en 4 manches face à l’Américain Krueger, mais son jeu atypique et créatif a fait mouche sur les courts en dur australiens.

Le défi des matchs en 3 sets gagnants

Si le bilan est d’ores et déjà extrêmement positif, les choses sérieuses commencent maintenant pour les Français. À partir du 3e tour, les matchs se jouent en effet au meilleur des 5 manches, un format qui exige une excellente condition physique et une grande force mentale.

Les organismes vont être mis à rude épreuve, surtout avec la chaleur australienne. Il va falloir être prêt à batailler pendant 3, 4 heures, voire plus. C’est un autre défi.

– Gaël Monfils, tennisman français

Sur la route des Tricolores se dressent quelques-uns des meilleurs joueurs du monde, à commencer par le Russe Daniil Medvedev, 5e mondial et potentiel adversaire de Corentin Moutet.

Vers des 8es 100% français ?

En fonction des résultats des 3es tours, certains Français pourraient avoir la chance de s’affronter en 8es de finale, offrant ainsi la garantie d’avoir au moins un représentant en quarts. Les derniers Tricolores à avoir atteint ce stade de la compétition à Melbourne étaient Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils en 2017.

Selon une source proche des joueurs, l’objectif est clair : « Ils ne se fixent aucune limite. Avec le tableau qui s’ouvre, une demi-finale, voire mieux, est dans leurs cordes. Ils ont faim et veulent marquer l’histoire. »

Malgré l’élimination des dernières représentantes françaises dans le tableau féminin, le clan français aborde la deuxième semaine du Majeur australien avec un moral gonflé à bloc. Rendez-vous dans les prochains jours pour vibrer devant les exploits des Bleus aux Antipodes !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.