Vous rêvez de sillonner l’Europe en train, mais craignez de vous ruiner ? Pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour voyager à moindre coût sur les rails du Vieux Continent. Découvrez nos conseils pour dénicher les meilleurs prix, emprunter les plus beaux itinéraires et connaître vos droits en cas de galère.
Anticiper pour décrocher les petits prix
Le premier réflexe pour économiser sur vos voyages en train : vous y prendre à l’avance. En réservant vos billets plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant le départ, vous pourrez bénéficier des fameux prix d’appel. Certes alléchants, ils sont cependant disponibles en quantité limitée. Soyez donc à l’affût des ouvertures de réservation pour avoir une chance d’en profiter.
Le passe Interrail, idéal pour les voyages itinérants
Si vous projetez un périple à travers l’Europe, le passe Interrail peut être la solution. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé aux jeunes et permet de voyager en train de manière illimitée dans 33 pays. Du Portugal à la Turquie en passant par l’Allemagne ou la Grèce, vous pourrez composer votre itinéraire à la carte, sans vous ruiner !
Le passe Interrail permet de prendre le train de manière illimitée dans 33 pays en Europe. Ça peut être aussi bien le Royaume-Uni que le Portugal, la Norvège que la Grèce.
Jean-Marc De Jaeger, journaliste spécialisé dans le transport ferroviaire.
Les passes ferroviaires nationaux
Autre option intéressante pour voyager en train pas cher : les passes ferroviaires nationaux. Proposés notamment en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni, ils permettent de circuler de manière illimitée ou presque sur les réseaux ferrés locaux, moyennant un abonnement ou un forfait de plusieurs voyages. Pratique si vous souhaitez explorer en profondeur un pays !
Bien choisir ses itinéraires
Côté trajets, un conseil : privilégiez ceux avec le moins de correspondances possibles. Non seulement vous perdrez moins de temps, mais vous réduirez aussi les risques de louper une connexion et de devoir racheter un billet au prix fort. N’hésitez pas non plus à emprunter les lignes moins fréquentées, souvent plus abordables et tout aussi pittoresques !
Connaître ses droits de voyageur
Enfin, pensez à vous renseigner sur vos droits en tant que voyageur ferroviaire. En cas de retard important ou d’annulation, vous pouvez prétendre à une indemnisation, voire à une prise en charge hôtelière. Des informations précieuses en cas de galère !
En suivant ces quelques conseils, vous êtes désormais parés pour voyager en train à travers l’Europe sans vous ruiner. Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets et à savourer la vue sur les plus beaux paysages du Vieux Continent, confortablement installés dans votre siège. Bon voyage !