36 médailles en une semaine seulement, dont 11 en or : les athlètes français réalisent un début de JO 2024 à Paris absolument époustouflant ! La délégation tricolore a déjà dépassé son total de médailles des Jeux de Tokyo et semble partie pour battre de nombreux records. Retour sur ce démarrage en fanfare, porté par des sportifs exceptionnels.
Léon Marchand, tête d’affiche des Bleus avec 4 titres
Incontestablement, Léon Marchand est la grande star de ce début de JO côté français. Le jeune nageur de 21 ans, après son titre mondial l’an dernier, confirme qu’il est le nouveau roi des bassins. Avec 4 médailles d’or en autant de courses, il réalise des JO de rêve. Après ses victoires sur 200m papillon, 200 et 400m 4 nages, il a décroché ce vendredi soir sa 4e médaille d’or sur le 200m nage libre, apportant à la France sa 33e médaille.
Un triplé en BMX et des sports collectifs en réussite
Juste après la victoire de Marchand, le clan tricolore a connu un grand moment avec un exceptionnel triplé en BMX racing masculin. Déjà médaillé d’argent à Tokyo, Joris Daudet est devenu champion olympique devant ses compatriotes Sylvain André, en argent, et Romain Mahieu, en bronze.
Les sports collectifs apportent aussi leur lot de satisfaction, à l’image des handballeurs et handballeuses, tous deux qualifiés en demi-finales après des parcours sans faute. Les basketteurs et les volleyeurs tiennent aussi leur rang.
L’escrime et le judo en force, des médailles dans de nombreux sports
Fidèles pourvoyeurs de médailles, l’escrime et le judo assurent comme prévu. Romain Cannone en épée et Ysaora Thibus au fleuret sont devenus champions olympiques. Les judokas ont glané 6 médailles dont 2 titres, pour Clarisse Agbegnenou et Teddy Riner, de nouveau sacrés.
D’autres sports ont créé de belles surprises : l’or de Pauline Ferrand-Prévôt en VTT, la médaille de bronze en saut d’obstacles par équipe, celle de Benjamin Thomas sur la piste en omnium…
C’est un début de compétition idéal et assez incroyable. On a des sportifs qui sont à leur sommet de performance, avec l’envie de briller à la maison. Le public les transcende. On peut rêver d’une moisson de médailles record.
Martin Fourcade, chef de mission des Bleus
Vers des Jeux historiques pour la France ?
Tous les voyants sont au vert pour que la délégation française réalise ses meilleurs JO de l’histoire. Le record de médailles pour la France date des Jeux de Pékin en 2008 avec 43 breloques. Un total qui semble très accessible au vu de la dynamique actuelle et des chances de médailles encore nombreuses.
Des sports comme l’athlétisme, la boxe ou encore le pentathlon moderne doivent encore entrer en lice. Nul doute que le public français, qui se presse en nombre sur les sites, poussera ses athlètes à se sublimer pour hisser la France encore plus haut au tableau des médailles. Le rêve d’une première place semble plus que jamais permis.