L’année 2025 s’annonce déjà comme un grand millésime pour les gourmets et les fins palais. Malgré un contexte économique incertain, le dynamisme de la scène gastronomique française ne se dément pas. De jeunes chefs audacieux comme des grands noms étoilés s’apprêtent à dévoiler leurs nouvelles tables aux quatre coins de l’hexagone dans les prochains mois. Restaurants gastronomiques pointus, bistrots canailles, comptoirs branchés, néo-brasseries… Tour d’horizon des 35 ouvertures les plus prometteuses à surveiller de près.
À Paris, une débauche de créativité
Comme souvent, la capitale concentre une grande partie des ouvertures les plus attendues. Parmi elles, Le Michodière, nouvel antre de la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze, qui vient de métamorphoser son ancien projet de burgers gourmets en un espace hybride mêlant fine dining et ateliers culinaires. Les convives pourront y déguster ses dernières créations lors de dîners à thèmes dans un somptueux décor signé du Studio MVB.
Changement de style radical avec Épisodes, la nouvelle adresse bistronomique de Guillaume Goupil, ex-second de Passard. Au cœur du 10e arrondissement, il y déploiera une cuisine fraîche, de saison, ancrée dans son terroir d’Île-de-France. Les produits locaux seront à l’honneur, magnifiés par des cuissons précises et des associations inventives. La déco épurée et chaleureuse invitera à profiter pleinement de l’instant.
Le grand retour de Romain Meder
Autre ouverture très attendue, celle du restaurant Saisons par le chef Romain Meder, ex-bras droit d’Alain Ducasse au Plaza Athénée. Après plusieurs années sabbatiques, il revient avec un projet ambitieux mettant en scène les produits de petits maraîchers et d’éleveurs passionnés. Une cuisine instinctive, vibrante, en prise directe avec la nature et les saisons, servie dans un écrin intimiste designé par sa compagne Stéphanie.
Les amateurs de saveurs exotiques seront ravis d’apprendre l’arrivée prochaine d’Alice Tuyet, le nouveau repaire de la jeune cheffe d’origine vietnamienne Alice Quillet. Formée auprès des plus grands, de Paul Pairet à Alain Passard en passant par Mauro Colagreco, elle y servira une cuisine fusion d’une grande finesse mariant subtilement accents asiatiques et french touch, dans un décor végétal et apaisant.
Place aux jeunes talents
La relève n’est pas en reste avec de belles promesses comme Le Dénouement, premier restaurant solo du jeune prodige Alexis Braconnier. À tout juste 24 ans, ce pur produit de l’école Ferrandi, passé par les brigades de l’Arpège et du George V, proposera une cuisine d’auteur délicate et poétique, en 5 ou 7 services, inspirée par ses voyages à travers le monde. Un nom à suivre assurément.
Toujours Rive Droite, le très prometteur Tom Ferrer s’apprête lui aussi à voler de ses propres ailes avec La Flibuste, un restaurant gastronomique d’inspiration marine niché à deux pas du Canal Saint-Martin. L’ancien second d’Alexandre Couillon y déclinera une cuisine iodée ultra-fraîche, élaborée essentiellement à partir de pêche durable et locale. De quoi séduire les fins gourmets soucieux de leur impact environnemental.
L’appel de la province
Le reste de la France n’est pas en manque non plus de nouveautés excitantes. Parmi les projets les plus aguicheurs, celui de Jérémy Galvan qui s’apprête à ouvrir Galvance, son premier restaurant gastronomique solo à Lyon. Formé auprès des plus grands chefs de la capitale des Gaules comme Mathieu Viannay ou Christian Têtedoie, il y déploiera une cuisine créative, technique, ancrée dans son terroir natal. Le tout dans un décor contemporain et lumineux dominant le Vieux-Lyon et signé de la décoratrice en vue Louise Fauchard.
Marseille, nouvelle place forte de la gastronomie ?
À Marseille, c’est le très attendu retour aux fourneaux d’Alexandre Mazzia qui fait parler. Trois ans après avoir rendu ses trois étoiles, le chef iconoclaste dévoilera le mois prochain AM, un vaste complexe de 500 m2 abritant restaurant gastronomique, bar à tapas, école de cuisine et micro-ferme urbaine. Un lieu hybride à son image où il pourra donner libre cours à sa cuisine créative, engagée et sans frontières.
La cité phocéenne s’apprête aussi à accueillir Coquillages & Crustacés, le nouveau projet de la cheffe Fanny Herpin, révélation de Top Chef en 2024. Son credo : une cuisine marine gourmande et décomplexée élaborée à partir de pêche sauvage ultra-locale. Au menu, des plateaux de fruits de mer généreux, des grands crus d’huîtres, des spécialités provençales iodées comme la soupe de poissons… Le tout à déguster en bord de mer, sur une immense terrasse face aux îles du Frioul.
Cap à l’ouest
Direction Biarritz où le chef basque Andoni Luis Aduriz, de la fameuse Mugaritz, prévoit d’ouvrir prochainement Lurra, un restaurant mettant à l’honneur les produits et recettes traditionnelles du Pays Basque. Pièce maîtresse du nouveau complexe hôtelier 5 étoiles Etxe Ona dans lequel il s’intègre, ce lieu épuré au design organique proposera deux expériences : un espace bistronomique décontracté et un restaurant gastronomique intimiste décliné en plusieurs menus dégustation.
À Nantes, c’est le chef Romain Levrault, ancien second d’Éric Guérin, qui fera l’événement avec l’ouverture de sa première adresse en solo fin mars. Naturae y célèbrera une cuisine intuitive, sensible, en accord avec les saisons et son environnement. Un nouveau temple du locavorisme et de l’éco-responsabilité qui devrait rapidement s’imposer comme un des porte-étendards de la nouvelle scène gastronomique nantaise.
De Paris à Marseille en passant par Lyon, Biarritz ou Nantes, cette sélection non exhaustive des ouvertures les plus prometteuses de 2025 augure d’une année riche en émotions gustatives à travers la France. Qu’ils soient repaires de grands chefs médiatiques, premiers projets solo de jeunes talents ou incursions provinciales de pointures étrangères, ces lieux incarnent le formidable dynamisme d’une gastronomie française plus inventive, responsable et ouverte sur le monde que jamais. Assez pour nous mettre l’eau à la bouche en attendant les premiers services !