Les beaux jours sont de retour et avec eux, l’envie de profiter de repas légers et équilibrés. Quoi de mieux que de délicieux plats d’accompagnement estivaux pour agrémenter vos grillades, salades et autres mets ensoleillés ? Nous vous proposons aujourd’hui un florilège de 25 recettes riches en fibres, aussi savoureuses que bénéfiques pour votre santé. Tomates rôties, salades colorées, légumes grillés… Laissez-vous tenter par ces préparations alléchantes qui raviront vos papilles tout en boostant votre apport en fibres. Prêts à mettre la main à la pâte ?
Les bienfaits des fibres pour notre organisme
Avant de nous lancer dans ce festival de recettes, rappelons les multiples vertus des fibres alimentaires. Réputées pour favoriser un bon transit intestinal, elles participent aussi à la régulation du taux de cholestérol et à la prévention de certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2 ou les troubles cardiovasculaires. De plus, les fibres facilitent la sensation de satiété, un atout non négligeable dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Alors, cap sur ces recettes estivales qui vous permettront d’allier gourmandise et santé !
Tomates rôties au four, thym et ail
Commençons par un grand classique de l’été : les tomates rôties. Coupez des tomates bien mûres en deux, disposez-les sur une plaque de cuisson, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, parsemez de thym frais et d’ail émincé. Enfournez le tout pendant 45 minutes à 120°C. Ces tomates confites, gorgées de soleil, accompagneront à merveille viandes et poissons grillés.
Salade de haricots blancs, tomates cerises et basilic
Place à une salade riche en saveurs et en fibres. Dans un saladier, mélangez des haricots blancs cuits, des tomates cerises coupées en deux, quelques feuilles de basilic ciselées, un trait d’huile d’olive et un soupçon de vinaigre balsamique. Salez, poivrez et le tour est joué ! Cette salade s’avère idéale pour accompagner des brochettes de volaille ou de la dorade grillée.
Tian de légumes au parmesan
Le tian, spécialité provençale, sublime les légumes d’été. Dans un plat à gratin, alternez des rondelles de courgettes, d’aubergines et de tomates, préalablement badigeonnées d’huile d’olive. Ajoutez des herbes de Provence, du parmesan râpé, sel et poivre. Faites cuire au four pendant 40 minutes à 180°C. Un accompagnement haut en couleurs et riche en fibres !
Poêlée de légumes verts, amandes et citron
Faites le plein de chlorophylle avec cette poêlée tonique. Faites revenir des haricots verts, des pois gourmands et des fèves dans un peu d’huile d’olive. En fin de cuisson, ajoutez des amandes effilées grillées et des zestes de citron. Cette préparation croquante et légère trouvera sa place auprès d’un poisson vapeur ou d’un filet mignon de porc.
Caviar d’aubergines à la coriandre
Le caviar d’aubergines, un indémodable des apéros estivaux, se prête volontiers à une version plus légère. Faites griller des aubergines au four jusqu’à ce que la peau soit complètement carbonisée. Retirez la peau, mixez la chair avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail et de la coriandre fraîche. Dégustez ce caviar sur des tranches de pain grillé ou avec des légumes à croquer.
Salade de quinoa, avocat et grenade
Misez sur les graines pour faire le plein de fibres. Préparez une salade de quinoa assaisonné avec du jus de citron vert et de l’huile d’olive, agrémentez de dés d’avocat et de graines de grenade. Cette préparation colorée et vitaminée fera des merveilles avec un tajine d’agneau ou des gambas marinées.
Et ce n’est là qu’un échantillon des nombreuses recettes estivales riches en fibres qui raviront vos papilles. Salades de légumineuses, ratatouilles revisitées, tartares d’algues, taboulés aux légumes… Les possibilités sont infinies pour cuisiner sainement et de façon gourmande pendant la belle saison. N’hésitez pas à laisser parler votre créativité en variant les ingrédients, les épices, les herbes aromatiques. Vos plats d’accompagnement se réinventeront au gré de vos envies et des produits du marché. De quoi faire de chaque repas un moment de plaisir et de partage, tout en prenant soin de votre santé. Alors, à vos fourneaux et bon appétit !