Alors que les journées raccourcissent, nous pourrions tous bénéficier d’un petit remontant. C’est pourquoi nous avons rassemblé ces recettes qui reposent sur des ingrédients nourrissants comme le chou frisé, le saumon et le yaourt, dont la recherche a montré qu’ils amélioraient l’humeur et réduisaient le stress. Ces repas satisfaisants comprennent également de délicieux produits d’hiver, comme les patates douces, les betteraves, les canneberges et les courges d’hiver, pour un repas de saison qui fera mouche. Des recettes comme notre saumon en papillote avec patates douces et brocoli ou notre risotto d’épeautre aux champignons et légumes verts sont des moyens chaleureux d’illuminer les courtes journées d’hiver.
Des ingrédients bénéfiques pour le moral
Selon des études, certains aliments auraient un impact positif sur notre humeur grâce à leur teneur en nutriments clés :
- Le saumon : riche en oméga-3, il favoriserait la production de sérotonine, l’hormone du bonheur.
- Le yaourt : source de probiotiques bénéfiques pour le microbiote intestinal, lui-même lié à notre santé mentale.
- Les légumes verts comme le chou frisé regorgent de magnésium et de vitamine B, essentiels pour réguler le stress.
Intégrer régulièrement ces aliments dans nos menus pourrait ainsi nous aider à garder le sourire malgré la grisaille hivernale. Une assiette bien composée est un premier pas vers un moral au beau fixe !
Misez sur les produits de saison
L’hiver nous offre tout un panel de saveurs réconfortantes à cuisiner. Courges butternut, potimarrons, patates douces… Leurs couleurs chaleureuses et leur douceur en bouche apportent un vrai réconfort. Côté fruits, les agrumes et fruits rouges comme les canneberges sont de précieux alliés grâce à leur vitamine C aux vertus protectrices.
Consommer des produits de saison, c’est faire le plein de nutriments au meilleur moment. C’est aussi renouer avec le rythme naturel des cultures et redécouvrir le vrai goût des aliments.
Delphine Guichard, diététicienne-nutritionniste
Nos idées de recettes bien-être
- Saumon en papillote, patates douces et brocolis : un concentré de bonnes graisses et d’antioxydants
- Risotto d’épeautre, champignons et chou frisé : des céréales complètes et des légumes de saison pour un plat végétarien nourrissant
- Velouté d’épinards, artichauts et zeste de citron : une soupe vitaminée pour faire le plein d’énergie
- Bowl végétarien quinoa et pois chiches rôtis aux épices : des protéines végétales et des saveurs épicées pour un dîner tonique
- Travers de porc confit, purée de butternut et sauce aux canneberges : un plat mijoté aux notes sucrées-salées pour se requinquer
Laissez-vous inspirez par ces recettes colorées et pleines de pep’s qui raviront vos papilles tout en boostant naturellement votre humeur. Cet hiver, faites-vous du bien dans votre assiette !
Conseils pour un dîner réussi
Pour profiter au mieux des bienfaits de ces recettes réconfortantes, pensez aussi au contexte de votre repas :
- Créez une atmosphère chaleureuse avec des bougies, une jolie vaisselle, une musique douce
- Prenez le temps de déguster, à table, sans distractions
- Privilégiez la convivialité en partageant ce moment avec vos proches
- Ecoutez vos sensations de faim et satiété, sans vous forcer
- Offrez-vous un dessert gourmand mais équilibré pour terminer en douceur (fruits rôtis, yaourt au miel, moelleux aux poires…)
Prendre soin de son assiette et de son environnement au moment du repas contribue grandement au bien-être ressenti. C’est tout un art de vivre !
Julia Merle, psychologue spécialisée en comportement alimentaire
Vous l’aurez compris, ces recettes sont une porte d’entrée vers une cuisine bienveillante, généreuse et respectueuse de vos besoins. Laissez-vous guider par vos envies du moment et surtout, régalez-vous. Bon appétit !