Quand les feuilles commencent à se parer de leurs belles couleurs orangées et que les températures se rafraîchissent, rien de tel qu’un bon bol de soupe pour se réchauffer de l’intérieur. Et si en plus elle est végétarienne et riche en légumes de saison, c’est tout bénef pour notre santé ! Voici une sélection de 18 recettes de soupes végétariennes qui mettent les légumes d’automne à l’honneur. De quoi faire le plein de vitamines et de réconfort.
Des veloutés onctueux pour se réconforter
Les soupes veloutées ont ce côté rassurant et régressif qu’on adore. Avec leur texture crémeuse et enveloppante, elles nous apportent douceur et chaleur dès la première cuillère. En automne, misez sur des veloutés de potiron, de potimarron, de butternut, de châtaignes ou encore de champignons. Vous pouvez y ajouter une touche de crème végétale (coco, soja, amande…) pour plus d’onctuosité ou laisser les légumes s’exprimer dans toute leur simplicité. Quelques épices comme la muscade ou le cumin viendront parfaire ces doux veloutés.
Notre sélection de veloutés végétariens :
- Velouté de potimarron rôti au miel et aux épices
- Crème de châtaignes au lait d’amande
- Velouté de butternut et panais
- Soupe crémeuse aux champignons des bois et noix de pécan
Des soupes complètes aux légumineuses
Pour un repas complet, rien de tel que d’ajouter des légumineuses à sa soupe végétarienne. Lentilles, pois chiches ou haricots secs viendront apporter des fibres et des protéines végétales qui rassasieront bien. L’astuce en plus : mixez une partie des légumineuses cuites pour apporter de la texture et de l’onctuosité à la soupe. Côté légumes, les classiques carottes, poireaux, céleris et navets se marient très bien aux légumineuses et apporteront des saveurs terriennes.
- Soupe de lentilles corail aux carottes et lait de coco
- Potage de pois cassés, poireaux et pommes de terre
- Minestrone végétarien aux haricots blancs et crozets
La tendance des soupes-repas
Grande tendance food, les soupes-repas ont tout bon. Gourmandes et nourrissantes, elles constituent un plat complet grâce à l’ajout d’ingrédients consistants comme des céréales, des pâtes, du quinoa, du boulgour ou encore du riz. Côté légumes, tout est permis selon vos envies et les trouvailles du marché. Citrouille, patates douces, blettes, chou kale… Laissez parler votre créativité pour des soupes-repas végétariennes originales et bien de saison. Parsemez d’herbes fraîches, d’oléagineux (noix, noisettes, amandes…), d’un trait d’huile ou de quelques croûtons pour la touche finale qui fait toute la différence.
- Soupe-repas au riz, potiron, et épinards
- Minestrone au quinoa et chou kale
- Chorba végétarienne aux pois chiches, vermicelles et tomates
- Soupe thaïe au lait de coco, patates douces et nouilles de riz
Les soupes sont réconfortantes et conviviales, c’est un repas simple qui rassemble et réchauffe les cœurs.
– Yotam Ottolenghi, chef et auteur de livres de cuisine végétarienne
Vous l’aurez compris, les soupes végétariennes offrent un large panel de possibilités et de combinaisons pour profiter des légumes de saison tout en se faisant plaisir. N’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles associations et laissez libre cours à votre imagination culinaire. Vos papilles vous remercieront, et votre corps aussi ! Alors à vos marmites, prêts, cuisinez !