Saviez-vous qu’aux États-Unis, une personne sur dix de plus de 65 ans présente un déclin cognitif ? Plus alarmant encore, chaque année dans le monde, on recense 10 millions de nouveaux cas de démence. Cette pathologie, caractérisée par une détérioration de la mémoire, du raisonnement ou de la réflexion, est un terme générique englobant la maladie d’Alzheimer. Cette dernière est une affection cérébrale dégénérative provoquée par des lésions cellulaires, dont les symptômes s’apparentent à ceux de la démence et s’aggravent avec le temps.
Les chercheurs s’accordent à dire que les causes de la maladie d’Alzheimer sont multifactorielles. Certains facteurs de risque sont non modifiables, comme l’âge, la génétique, la perte auditive ou un traumatisme crânien. D’autres en revanche peuvent être prévenus, tels que le tabagisme, l’alimentation et bien d’autres encore que nous allons détailler.
13 Facteurs Clés Pour Réduire Le Risque De Déclin Cognitif
Afin de prévenir le déclin cognitif, diminuer le risque d’AVC et bien plus encore, tous les Américains devraient surveiller, en collaboration avec leur médecin traitant, ces 13 facteurs dont le lien avec la santé cérébrale a été prouvé :
- Contrôler sa pression artérielle
- Maintenir un taux de cholestérol sain
- Réduire sa glycémie
- Pratiquer une activité physique régulière
- Adopter une alimentation équilibrée et nutritive
- Perdre du poids si nécessaire
- Ne pas fumer
- Prévenir ou traiter les symptômes de dépression
- Lutter contre l’isolement social
- Limiter sa consommation d’alcool
- Combattre les troubles du sommeil
- Poursuivre son éducation et stimuler son cerveau
- Traiter une éventuelle perte auditive
Les Bénéfices De La Prévention Précoce
Inutile d’attendre 65 ans pour adopter ces mesures ou prendre de meilleures habitudes selon le Dr Ronald M. Lazar, Ph.D., titulaire de la chaire Evelyn F. McKnight pour l’apprentissage et la mémoire au cours du vieillissement et directeur du Evelyn F. McKnight Brain Institute à l’Université d’Alabama :
La prévention ne démarre pas à un âge avancé ; elle intervient tout au long du parcours de soins, de la pédiatrie à l’âge adulte. Les preuves rassemblées dans cette déclaration démontrent que porter une attention précoce à ces facteurs améliore l’état de santé ultérieur.
– Ronald M. Lazar, Ph.D., Université d’Alabama
Un cerveau sain et affûté est responsable d’un large éventail de tâches, toutes essentielles pour s’épanouir et naviguer de manière autonome dans le monde :
- Mémoire
- Réflexion
- Raisonnement
- Communication
- Résolution de problèmes
Beaucoup de gens considèrent l’hypertension, le diabète de type 2 et d’autres facteurs de risque comme n’affectant que la santé cardiaque, pourtant ces mêmes facteurs de risque affectent aussi notre santé cérébrale. Les patients seraient peut-être plus enclins à prêter attention à l’importance de s’attaquer aux facteurs de risque modifiables s’ils comprenaient ces liens.
– Ronald M. Lazar, Ph.D.
Une source proche du Dr Lazar affirme que lors de ses conférences, la réaction du public est souvent la même : la dernière chose qu’ils souhaitent perdre au cours de leur vie, c’est leur esprit.
Liste Des Gestes À Adopter Pour Booster Son Cerveau
Lors de votre prochain bilan de santé, présentez cette liste à votre médecin et demandez-lui si vous pouvez ensemble passer en revue tous ces éléments essentiels pour le cerveau. Mais pas besoin d’attendre jusque-là pour faire de votre bien-être mental (et physique !) une priorité.
En vous appuyant sur cette check-list en 13 points, voici les bonnes habitudes à adopter dès aujourd’hui pour prendre soin de votre cerveau :
- Manger sainement. Adoptez une alimentation équilibrée, variée et pauvre en sodium, comme le régime MIND. Bonus : une alimentation saine peut réduire les symptômes dépressifs en seulement 3 semaines !
- Bouger. Pratiquez au moins 150 minutes d’activité physique par semaine, sous la forme que vous préférez.
- Créer du lien. Prenez le temps de programmer des visites, des appels téléphoniques ou des rencontres avec vos amis et votre famille.
- Lever le pied. Réduisez ou évitez l’alcool (pas plus d’un verre par jour) et efforcez-vous d’arrêter de fumer si c’est votre cas actuellement.
Prendre soin de son cerveau n’est pas une préoccupation réservée aux seniors. C’est un processus qui nous concerne tous, à chaque étape de notre vie. Alors n’attendons plus pour adopter ces saines habitudes et offrir à notre matière grise toutes les chances de rester performante le plus longtemps possible !