Vous pensez que tous les aliments doivent être conservés au réfrigérateur ? Détrompez-vous ! Certains produits courants se portent bien mieux à température ambiante. Découvrez notre sélection de 12 aliments étonnants qu’il vaut mieux garder hors du frigo, pour préserver leurs saveurs et optimiser leur conservation.
Des tomates bien mûres et savoureuses
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les tomates ne sont pas faites pour le froid du réfrigérateur. Comme l’explique la chef Jess Swift Harrell, « les tomates gardent une meilleure saveur et texture à température ambiante ». Une fois entamées ou trop mûres, elles peuvent être placées au frigo pour ralentir le mûrissement, mais cela altérera leur goût. Le mieux est d’acheter des tomates bien mûres et de les consommer rapidement.
Des pommes croquantes à souhait
Vous pouvez certes conserver vos pommes au frigo, mais elles se gardent tout aussi bien dans un sac en filet ou un panier en osier, dans un endroit frais et sombre comme votre placard. Une fois coupées par contre, privilégiez le réfrigérateur. Un peu de jus de citron évitera le brunissement, pour une consommation dans les 2 jours.
L’oignon, star du placard
Résistez à la tentation de jeter vos oignons dans le bac à légumes ! Stockez-les plutôt dans un endroit sec, sombre et bien ventilé. Ils se conserveront ainsi jusqu’à 2 mois. Une fois émincés, placez-les dans un contenant hermétique au frigo et utilisez-les sous une semaine.
La raison surprenante qui fait pleurer quand on coupe des oignons
D’après une étude scientifique récente
Des bananes bien mûres à point
Mettre ses bananes au frigo stoppe leur mûrissement et noircit leur peau, alors que la chair n’est pas à maturité. Résultat : une banane sans saveur ni bonne texture. Même très mûres, les bananes s’accommodent très bien de la température ambiante.
Du pain croustillant comme chez le boulanger
Une baguette ou un pain frais se conservera bien mieux dans une boîte hermétique ou un sac à pain, sur le plan de travail. Placé au réfrigérateur, il séchera et durcira bien plus vite. Gardez votre pain dans un endroit frais et sombre, et dégustez-le dans les 3 jours. Au-delà, congelez-le pour une conservation jusqu’à 6 mois.
Peut-on manger du pain moisi sans risque ?
La réponse d’un expert en sécurité alimentaire
Un basilic vert et parfumé
Au frigo, les feuilles de basilic noircissent et ramollissent. La diététicienne Mandy Enright conseille de le conserver à température ambiante, les tiges trempant dans quelques centimètres d’eau, à l’abri de la lumière directe du soleil. Changez l’eau tous les 2-3 jours pour garder un basilic frais et aromatique.
L’aubergine, reine du potager
L’aubergine supporte mal le froid qui la ramollit et la rend amère. La chef Abbie Gellman recommande un endroit frais et sec, à l’écart des bananes qui accélèrent son mûrissement. Consommez vos aubergines dans les jours qui suivent l’achat pour profiter de leur saveur optimale.
Des melons sucrés à souhait
Pastèques, melons et autres cucurbitacées préfèrent eux aussi une conservation à l’air ambiant. Attention toutefois comme le souligne Stephanie Barlow du Watermelon Board, si votre melon était réfrigéré au moment de l’achat, mieux vaut le découper de suite et conserver les morceaux au frigo dans un contenant hermétique, 2 à 3 jours maximum.
Les étapes pour découper une pastèque facilement
Les conseils d’un chef
L’huile d’olive, trésor méditerranéen
Malgré ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, nul besoin de mettre son huile d’olive au frigo. La diététicienne Chrissy Arsenault explique qu’en tant que matière grasse mono-insaturée, l’huile d’olive cristallise et fige au froid, avant de redevenir liquide à température ambiante. Des variations répétées de température stressent l’huile sans prolonger sa durée de vie. Stockez-la simplement dans un placard frais et sombre, et consommez-la dans les mois qui suivent l’ouverture.
La pomme de terre, tubéreux costaud
Entières, vos patates se garderont 2 semaines dans un endroit frais, sec et ventilé comme le cellier. Évitez la chaleur et la lumière qui les font germer, rider et ramollir, voire verdir. Le froid du réfrigérateur les noircit et les rend sucrées. Coupées, conservez-les dans l’eau froide et utilisez-les le lendemain.
Quelle est la meilleure variété de pommes de terre pour les gratins ?
L’avis des chefs
Des condiments pleins de peps
Sauce soja, piment, beurre de cacahuète, miel… De nombreux condiments se passent de réfrigérateur, sauf s’ils contiennent des produits laitiers ou des œufs. Suivez les instructions sur l’emballage. Les condiments apprécient les endroits tempérés et ombragés. Veillez à bien refermer les pots après usage.
L’avocat, fruit délicat
Verts ou mûrs à point, les avocats se conservent plusieurs jours à l’air libre. Pour accélérer le mûrissement, placez-les à côté de bananes. Une fois à maturité, vous pouvez prolonger leur durée de vie de quelques jours au réfrigérateur, mais seulement s’ils sont entiers.
En prime, sortir ces aliments du réfrigérateur vous fera gagner un espace précieux dans ce dernier. N’hésitez pas à adapter votre façon de stocker en fonction de la maturité et de l’usage prévu. Avec ces astuces de conservation, vous préserverez toutes les saveurs de vos produits préférés !
Vous souhaitez aller plus loin ? Jetez un œil à ces autres articles :
- 9 aliments périmés à jeter sans tarder
- 5 erreurs de stockage à éviter absolument
- Les aliments qui se congèlent sans perdre en goût