ActualitésSport

106 Joueuses Réclament la Fin d’un Partenariat Controversé

106 joueuses de foot interpellent la FIFA dans une lettre ouverte, pour l'arrêt immédiat de son partenariat avec Saudi Aramco. Un appel fort pour que l'instance dirige...

Un collectif de plus de 100 joueuses de football professionnelles a interpellé la FIFA ce lundi via une lettre ouverte, pour demander la fin immédiate de son partenariat avec la compagnie pétrolière et gazière Saudi Aramco, signé en avril dernier. Une initiative inédite et remarquée dans le milieu du ballon rond féminin.

Investissements saoudiens dans le sport pointés du doigt

Ces dernières années, le royaume d’Arabie saoudite a massivement investi dans diverses disciplines sportives. Une stratégie qui est régulièrement accusée de viser à redorer l’image du pays, particulièrement critiqué sur la question des droits humains, en utilisant son fonds souverain (PIF) pour financer ces opérations de “sportwashing” ou blanchiment par le sport.

Des joueuses de renom signataires

Parmi les 106 signataires de ce courrier adressé à l’instance suprême du football mondial, on retrouve plusieurs stars du ballon rond comme la Néerlandaise Vivianne Miedema (attaquante de Manchester City), la milieu de terrain canadienne Jessie Fleming ou encore l’ancienne capitaine de la sélection américaine Becky Sauerbrunn. Côté français, Rosalie Chaine et Elisa Rambaud (Montpellier), Daïna Bourma (Servette) ainsi qu’Emmy Jézéquel (Strasbourg) ont également apporté leur soutien à cette démarche collective.

Le message des joueuses

Nous demandons à la FIFA de reconsidérer ce partenariat et de remplacer Saudi Aramco par d’autres sponsors dont les valeurs sont en accord avec l’égalité des sexes, les droits de l’homme et l’avenir sûr de notre planète.

Extrait de la lettre ouverte des joueuses

Dans leur message, les footballeuses proposent aussi la mise en place d’une commission d’examen composée de représentantes des joueuses, afin d’évaluer les implications éthiques des futurs contrats de sponsoring conclus par la FIFA.

La réponse de la FIFA

Contactée par plusieurs médias sur le sujet, la fédération internationale a tenu à souligner l’impact positif des revenus issus du sponsoring sur le développement du football féminin. Via son porte-parole, elle a déclaré :

La FIFA est une organisation inclusive dont de nombreux partenaires commerciaux soutiennent également d’autres organisations dans le domaine du football et d’autres sports. Les revenus de sponsoring générés sont réinvestis dans le football à tous les niveaux et les investissements dans le football féminin continuent d’augmenter, notamment pour la Coupe du monde 2023 et son nouveau modèle de distribution révolutionnaire.

Le porte-parole de la FIFA

De son côté, un représentant de Saudi Aramco a indiqué que l’entreprise répondrait prochainement à ce courrier des joueuses professionnelles.

Un partenariat qui fait débat

L’accord entre la FIFA et Saudi Aramco, signé en avril 2024 pour une durée de plusieurs années, avait déjà suscité de vives critiques lors de son officialisation. De nombreux observateurs et acteurs du football y voyaient un partenariat en totale contradiction avec les engagements affichés par l’instance en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Cette lettre ouverte signée par plus de 100 joueuses professionnelles vient donc raviver le débat et mettre une nouvelle fois la pression sur la FIFA. Reste à voir si cet appel sera entendu par les dirigeants du foot mondial et s’il débouchera sur une remise en cause, voire une rupture, de ce contrat de sponsoring controversé avec le géant pétrolier saoudien.

En bref

  • 106 joueuses professionnelles signent une lettre ouverte à la FIFA
  • Elles demandent l’arrêt du partenariat avec Saudi Aramco
  • Parmi les signataires, de grandes stars du foot féminin
  • La FIFA met en avant les retombées positives du sponsoring
  • Un partenariat critiqué depuis sa signature en avril 2023
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.