C’est une agréable surprise qui attend des millions de contribuables français cette semaine. À partir de ce mercredi 24 juillet, l’administration fiscale va en effet procéder à des remboursements d’impôts pour plus de 10 millions de foyers. Si vous avez effectué certaines dépenses en 2023 ou que votre situation a changé, vous faites peut-être partie des heureux bénéficiaires sans même le savoir. Décryptage.
Qui est concerné par ces remboursements du fisc ?
Deux cas de figure peuvent donner lieu à un remboursement d’impôts :
- Les crédits et réductions d’impôts liés à certaines dépenses effectuées en 2023 comme les dons aux associations, l’emploi à domicile, les frais de garde d’enfants ou encore les investissements locatifs. Le fisc tient compte de l’avance de 60% déjà versée en janvier.
- Les prélèvements à la source trop élevés par rapport au montant final dû, en cas de baisse de revenus, de départ à la retraite ou de naissance d’un enfant par exemple.
Comment et quand seront versés les remboursements ?
Selon le ministère de l’Économie, les remboursements interviendront dans la plupart des cas le 24 ou le 31 juillet 2024, directement sur votre compte bancaire et sans aucune démarche à effectuer de votre part. Si l’administration fiscale ne dispose pas de vos coordonnées bancaires, un chèque vous sera envoyé un peu plus tard.
À l’inverse, si vos prélèvements à la source ont été insuffisants, vous devrez rembourser la différence au fisc.
Un coup de pouce bienvenu pour le budget
Pour beaucoup de ménages, ce remboursement d’impôts tombera à point nommé, alors que les vacances d’été battent leur plein. Une rentrée d’argent providentielle qui permettra d’alléger un peu la facture des congés ou de la rentrée. D’autant que l’inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat des Français.
Si vous faites partie des chanceux qui recevront un virement du fisc ces prochains jours, vérifiez bien votre compte en banque. La bonne surprise devrait s’y trouver. Une façon plutôt agréable de commencer la deuxième partie de l’été, en attendant peut-être d’autres bonnes nouvelles fiscales dans les prochains mois. Car le gouvernement a promis de poursuivre sa politique de baisse des impôts. Affaire à suivre…