Le parler lyonnais, avec ses expressions imagées et savoureuses, est un véritable trésor du patrimoine linguistique français. Bien plus qu’un simple dialecte, il incarne l’âme et l’identité profondes de la capitale des Gaules. À l’occasion de la célèbre fête des Lumières qui illumine chaque année les rues de Lyon, plongeons dans l’univers truculents des locutions « lyonnoises » les plus typiques.
Un concentré de « gone »
Impossible d’évoquer le parler lyonnais sans mentionner le terme « gone ». Désignant à l’origine les enfants turbulents des rues de Lyon, il s’emploie aujourd’hui plus largement pour qualifier un véritable Lyonnais, fier de ses racines. Un brin espiègle, le gone cultive un attachement viscéral à sa ville et à ses traditions.
1. Être à la bourre
Tout bon Lyonnais qui se respecte sait utiliser l’expression « être à la bourre », pour dire qu’il est en retard ou qu’il met trop de temps à faire quelque chose. Une locution bien utile quand on sait l’importance de la ponctualité dans la cité des Gones !
T’es encore à la bourre ! On va louper le début du match de l’OL.
2. Avoir les chocottes
Autre expression savoureuse, « avoir les chocottes » signifie avoir peur ou être angoissé. Un Lyonnais stressé avant un entretien d’embauche pourra ainsi confesser qu’il a « un peu les chocottes ».
3. Se faire gnaquer
Méfiez-vous si un Lyonnais vous dit que vous vous êtes fait « gnaquer » ! Cela signifie que vous vous êtes fait avoir ou arnaquer. Un terme qui en dit long sur la méfiance légendaire des habitants de la capitale des Gaules.
4. C’est guignolant !
Lyon étant la ville natale de Guignol, célèbre marionnette, rien d’étonnant à ce que l’adjectif « guignolant » fasse partie du vocabulaire local. Qualifiant quelque chose de comique, ridicule ou pathétique, il apporte une petite touche d’humour bien lyonnaise.
T’as vu comment il s’est gamellé devant tout le monde ? C’était guignolant !
5. Un mâchon bien gaga
Le mâchon, tradition culinaire typiquement lyonnaise, désignait à l’origine le casse-croûte que les canuts, tisserands de la soie, prenaient sur leur lieu de travail. Aujourd’hui, il fait référence à un copieux repas arrosé de beaujolais. Et quand un Lyonnais trouve quelque chose « gaga », c’est que c’est délicieux, génial !
- Gaga : délicieux, génial
- Mâchon : repas traditionnel
6. Mettre les équevilles
Les Lyonnais ont le sens de la fête, mais aussi du ménage ! Après un bon repas, il est temps de jeter les « équevilles », c’est-à-dire les ordures ou les poussières. Une expression haute en couleur pour une tâche somme toute banale.
7. Aller à la pêche aux gones
« Aller à la pêche aux gones », voilà une activité qui ne manque pas de piquant… Si cette expression peut surprendre les non-initiés, elle signifie en réalité draguer, flirter. De quoi mettre un peu de piment dans les conversations !
8. C’est du gourguillon !
Du gourguillon ? Non, il ne s’agit pas d’un mets lyonnais méconnu, mais du nom donné au parler lyonnais lui-même ! Un terme qui fait référence à l’une des artères les plus emblématiques du Vieux Lyon, la rue Gourguillon.
Quand j’entends mes grand-parents parler, c’est du vrai gourguillon !
9. Faire sa barbe
Non, « faire sa barbe » ne signifie pas se raser ! Pour un Lyonnais, cela veut dire faire le fier, se pavaner. Une expression qui rappelle que les Gones ont un petit côté cocardier assumé.
10. Garder ses pécuniaux
« Garde bien tes pécuniaux » pourrait vous lancer un Lyonnais soucieux de votre budget. Les pécuniaux désignent en effet l’argent, les économies. Un conseil avisé dans une ville réputée pour son sens de l’épargne !
Le parler lyonnais, miroir de l’âme de la ville, se révèle aussi riche que savoureux. Alors, prêts à épater vos amis avec ces 10 expressions lors de votre prochaine visite dans la capitale des Gaules ? Entre tradition culinaire, art de vivre et joute verbale bon enfant, Lyon n’a décidément pas fini de nous régaler avec ses mots !