Vous pensez être un client exemplaire lorsque vous dînez au restaurant ? Détrompez-vous ! Certains comportements, que vous jugez sans doute polis, agacent en réalité profondément le personnel. Voici 10 habitudes à bannir pour rester courtois.
S’asseoir sans y être invité
À votre arrivée, vous apercevez une table vide dans un établissement qui ne prend pas de réservations. L’hôte(sse) est occupé(e) à installer d’autres clients. Vous décidez alors de prendre les choses en main en vous emparant de menus et en vous installant. Vous pensez lui rendre service mais en réalité, vous ignorez le système de placement mis en place. Sauf au comptoir, il est toujours préférable d’attendre qu’on vous attribue une table.
Couper la parole pendant l’énoncé des plats du jour
L’équipe en cuisine a concocté des suggestions alléchantes et votre serveur a dû les mémoriser. Lui couper la parole pendant qu’il les énonce est mal perçu. Qui sait, peut-être que l’un de ces mets saura éveiller votre intérêt ! Alors ouvrez grand vos oreilles.
Forcer la discussion avec le serveur
Même si la salle ne vous semble pas remplie, votre serveur a mille choses à gérer : saisie des commandes, préparation des boissons, suivi des tables… L’interrompre sans cesse pour discuter peut sérieusement le mettre en retard et pénaliser les autres clients. Privilégiez les échanges brefs et courtois.
Commander auprès d’un autre serveur
Vous êtes fin prêt à passer commande mais votre serveur est introuvable ? Interpeler un de ses collègues pour qu’il prenne votre commande risque de compliquer sérieusement les choses. Avec deux serveurs en charge de votre table, le risque d’erreur sur l’addition ou dans les plats servis est décuplé. Patientez plutôt le retour de votre serveur attitré.
“Aider” à débarrasser le plateau surchargé
Que le serveur arrive plateau en main ou qu’il le pose sur la table pour assurer le service, surtout ne vous avisez pas de lui prendre des plats pour accélérer le processus. Il a son propre sens de l’équilibre et un geste maladroit pourrait précipiter le contenu du plateau au sol. Laissez-le faire, c’est son métier !
Nettoyer soi-même ses dégâts
Vous venez de renverser votre verre dans un moment d’inattention ? La tentation est grande d’éponger en vitesse avec toutes les serviettes à portée de main. Mais c’est une erreur ! Prévenez plutôt votre serveur, surtout s’il y a eu de la casse. Il dispose du matériel adéquat pour nettoyer rapidement et en toute sécurité. En voulant bien faire vous risqueriez de vous blesser.
Se resservir directement
Votre verre est presque vide et vous lorgnez sur la carafe de thé glacé à quelques pas. Hop, ni vu ni connu, vous vous resservez. Problème : si un responsable vous surprend, c’est votre serveur qui risque de se faire réprimander pour négligence. Habillez-le plutôt pour qu’il remplisse à nouveau votre verre. Et en cas d’oublis répétés, demandez carrément deux verres ou signalez-le à un manager, c’est plus constructif.
Empiler spontanément les assiettes
Le repas terminé, vous rassemblez assiettes et couverts en une belle pile bien nette. C’est certes plein de bonnes intentions mais en réalité, la plupart des serveurs ont leur propre technique d’empilage pour ramener le tout en cuisine sans incident. En le faisant vous-même, vous les contraignez à tout redisposer.
Ne demander l’addition séparée qu’à la fin
Simplifiez la vie de votre serveur en lui précisant dès le début du repas si vous souhaitez des additions distinctes. Il pourra alors saisir les commandes en conséquence et vous faire gagner un temps précieux au moment de régler.
Garder ses récriminations pour les avis en ligne
Vous n’êtes pas satisfait de votre plat ou du service? Au lieu de pester dans une review assassine sur internet, faites part de vos remarques directement au serveur ou au manager pendant que vous êtes sur place. La plupart des problèmes peuvent être résolus facilement avec un peu de communication. Et vos critiques constructives aideront l’établissement à s’améliorer !
En résumé, la clé pour être un client apprécié des restaurateurs et passer un bon moment est simple : restez à votre place, soyez patient et privilégiez le dialogue. Les petits désagréments se régleront alors en un clin d’œil et tout le monde y gagnera !