ActualitésSport

10 Cadres Prolongent L’Avenir du Stade Toulousain

Le Stade Toulousain frappe un grand coup en prolongeant 10 de ses cadres dont Meafou, Willis et Jelonch jusqu'en 2027-2029 ! De quoi voir venir pour le club champion de France et d'Europe en titre qui conserve son ossature pour les années à venir. Seul le suspense demeure pour Dupont et Ntamack...

Le Stade Toulousain, club le plus titré du rugby français, a frappé un grand coup en cette fin d’année 2022 en annonçant la prolongation de contrat de dix de ses joueurs cadres. Une véritable razzia sur l’échiquier des transferts qui permet au champion de France et d’Europe en titre de verrouiller son effectif pour les années à venir. De quoi voir venir sereinement pour le club de la Ville rose.

10 prolongations XXL pour 10 joueurs clés

Après la victoire bonifiée 38-23 contre le Stade Français en Top 14, le président Didier Lacroix a donc officialisé une vague de prolongations massives. Pas moins de dix joueurs ont resigné pour plusieurs saisons supplémentaires :

  • Emmanuel Meafou, Anthony Jelonch et Clément Vergé jusqu’en 2027
  • Blair Kinghorn, Kalvin Gourgues, Alexandre Roumat et Paul Graou jusqu’en 2028
  • Santiago Chocobares, Ange Capuozzo et Jack Willis jusqu’en 2029

Piliers, talonneurs, deuxièmes et troisièmes lignes, demis de mêlée, centres, ailiers, arrières… Toutes les lignes sont concernées par ces prolongations. Un signal fort envoyé par le club haut-garonnais.

L’ossature conservée, les ambitions assumées

Avec ces signatures, le Stade Toulousain sécurise plusieurs de ses cadres made in France comme les internationaux Anthony Jelonch, Clément Vergé, Ange Capuozzo ou Santiago Chocobares. Mais aussi des recrues étrangères majeures à l’image des Australiens Emmanuel Meafou et Jack Willis ou de l’Écossais Blair Kinghorn.

Une vraie continuité dans l’effectif qui permettra au club de continuer à jouer les premiers rôles en Top 14 et en Coupe d’Europe dans les années à venir. Car malgré un début de saison en dents de scie, les Rouges et Noirs restent sur deux doublés consécutifs championnat-Brennus en 2021 et 2022.

Cela valide notre projet, notre façon de travailler et traduit l’état d’esprit qui règne au sein du club.

– Ugo Mola, entraîneur principal du Stade Toulousain

Deux casse-têtes à régler : Dupont et Ntamack

Si le Stade Toulousain a quasiment bouclé son mercato, il reste encore deux dossiers brûlants à régler : les prolongations d’Antoine Dupont et Romain Ntamack. Les deux stars de l’équipe de France, élus meilleur joueur du monde en 2021 pour le demi de mêlée et révélation mondiale en 2019 pour l’ouvreur, sont en fin de contrat en juin 2023.

D’après une source proche du club, les discussions seraient très avancées avec le capitaine des Bleus Antoine Dupont. Un nouveau contrat longue durée lui aurait été proposé. Pour Romain Ntamack en revanche, les négociations seraient plus compliquées. Plusieurs clubs étrangers dont le Leinster seraient sur les rangs pour le recruter.

Affaire(s) à suivre donc pour les dirigeants toulousains qui espèrent finaliser ces deux dernières pièces maîtresses et ainsi boucler leur puzzle pour les 4-5 prochaines saisons. Histoire d’écrire encore quelques belles pages du roman rouge et noir, déjà riche de 21 Brennus et 5 Coupes d’Europe.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.